Accueil  |  Présentation de l'hôpital  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

22 septembre - Colloque du CH Les Murets "CONTRE NATURE "

19e colloque du CH Les Murets : CONTRE NATURE

Jeudi 22 septembre 2022

 

Écologie et soins psychiques

Nous constatons que les inquiétudes relatives au changement climatique sont de plus en plus présentes chez les personnes venant nous consulter. Au-delà de l’éco-anxiété, les effets de l’environnement sur le psychisme, que ce soit lors d’évènements aigus ou en rapport avec les changements climatiques à bas bruit, commencent à être documentés.

De même, la « solastalgie » désigne la souffrance des personnes confrontées à la transformation de leur milieu, doublée d’un sentiment d’impuissance.

Cependant, même si les thèmes des bienfaits et de la destruction de la nature sont abordés par de nombreux patients, l’écho dans les textes psychanalytiques en est faible.

Une hypothèse de cette négligence est peut-être à chercher du côté de la division occidentale entre nature et culture, ce « grand partage » séparant de façon radicale l’humain de son environnement physique.

Pourtant, en partageant le même corps, la même expérience et en multipliant les façons d’exister, nous pourrions considérer que nous sommes toutes et tous le même vivant.

La métamorphose serait ainsi la relation qui lie les espèces entre elles, le vivant et le minéral. Les éléments naturels qui viennent s’inviter dans nos rêves, les fantasmes, le devenir animal en seraient le témoignage.

Écologie et soins psychiques, donc, par les médiations animales, par les jardins thérapeutiques, partagés mais aussi communautaires, ouvriers, de subsistance.

Ainsi, le jardin partagé peut être le terreau de l’auto-gouvernement, mettant les relations de domination, d’obéissance et de sujétion hors-sujet.

Il est la forme archétypale de la société démocratique et écologique qui permettra à chacun d’« augmenter » le monde.

Afin que celui-ci ne devienne pas un monde de désolation.

Parviz DENIS, président de l’ASPIC

 

Inscription obligatoire sur : 19ème colloque du CH Les Murets : CONTRE NATURE (weezevent.com)

 

Programme

>> Télécharger le programme

 

 Lieu du colloque 

Centre Hospitalier Les Murets - Espace Rimbaud - 17 rue du Général Leclerc - 94510 La Queue-en-Brie

 

 Les invités 

Jean Michel GENTIZON
Psychanalyste, ancien psychiatre des hôpitaux à Paris, de Sainte-Anne et de la clinique de la Chesnaie

Le discutant, aux côtés de Jean Michel GENTIZON, sera Romain LARDJANEPsychologue au CH les Murets
Notre invité évoquera notamment ces patients qui, dans leur délire, se métamorphosent en animal.
Sur ce sujet, il a écrit un ouvrage "de la lycanthropie".

Quatrième de couverture De la lycanthropie

« Avant de passer à la page suivante, sache, lecteur, lectrice, que cet essai n'aurait sans doute pas vu le jour si elle ne s'était pas présentée dans mon bureau de psychiatre de l'hôpital Sainte-Anne. Elle, une femme panthère venue trouver asile chez les hommes au sortir de plusieurs jours d'errance diurne et nocturne dans les rues de Paris. Haletante, animale encore dans son apparence, son regard et sa voix, sur les traits de son visage, elle retrouvait forme humaine au fur et à mesure qu'elle me racontait son histoire incroyable. »

C'est en tant que psychiatre et clinicien que Jean-Michel Gentizon a enquêté sur ce mal méconnu. Dès l'Antiquité pourtant, Ovide dans ses Métamorphoses raconte l'histoire du roi Lycaon, qui provoqua la colère de Zeus et fut transformé en loup. Le roi de Lydie donne aujourd'hui son nom à cette pathologie. Grâce à l'observation de patients lycanthropes, mais aussi à travers de nombreux exemples puisés dans la littérature, Jean-Michel Gentizon réussit non seulement à dresser une typologie de la lycanthropie ; il nous en fait aussi entrevoir la part fascinante, à la fois mythologique et troublante.

 

Josep RAFANELL  I ORRA
Psychologue et écrivain

La discutante, aux côtés de notre invité, sera Manuela HOROPCIUC, Psychiatre au CH Les Murets

Josep Rafanell i Orra travaille depuis près de 30 ans dans des institutions de soin et de travail social. Il anime Les Communaux, constellation de rencontres, d’enquêtes et  d’expérimentations autour du soin, les écologies populaires, les hospitalités...

Auteur des livres En finir avec le capitalisme thérapeutique. Soin, politique et communauté, La Découverte, 2011, réédité par les Éditions Météores en 2022, Fragmenter le monde, Éditions Divergences, 2017. Il a coordonné le livre collectif Itinérances, Éditions Divergences, 2018. Il prépare un nouveau livre, Le monde revient. 

Résumé du livre En finir avec le capitalisme thérapeutique. Soin, politique et communauté

Les thérapeutes ne peuvent pas rester neutres : s'ils veulent faire leur travail, ils sont amenés à s'engager dans une éthique de la relation qui oblige à la rupture politique avec un système qui neutralise les différences.

Les " psys " et autres travailleurs sociaux sont en train de devenir les auxiliaires de l'économie : il n'est désormais question que de produire des individus motivés, capables de faire valoir leur singularité, valorisant leur " capital " humain, pouvant être évalués. Peut-on se contenter de dénoncer cette dérive ? Il faut d'abord " sentir " le désastre. On suivra ainsi l'auteur dans sa déambulation avec des usagers de crack, dans des squats, dans une prison, avec les assistantes familiales de l'Aide sociale à l'enfance, avec les chômeurs en grève, avec les Rroms expulsés.
Pour l'auteur, qui a appris son métier de psychologue avec Tobie Nathan, soigner oblige les thérapeutes à entrer en relation avec les " mondes " des patients, avec tous les risques que cela implique. Ils doivent assumer la rupture politique avec un système qui intègre, neutralise ou subordonne les différences.

 

François BEIGER
Directeur de l'institut français de zoothérapie


Les discutantes, aux côtés de notre invité seront Catherine LE BRAS, gériatre et Laurence HAMON, infirmière, spécialisée en médiation canine, toutes deux rattachées au CH Les Murets

François Beiger est éthologue, ethnologue, zoothérapeute, analyste en relations thérapeutiques pour la déficience mentale (personnes âgées, jeunes défavorisés, délinquances juvénile, malades mentaux...), auteur, conférencier, fondateur de l'institut Français de Zoothérapie, membre du GIRIH (Groupe International Interdisciplinaire de Recherche sur le handicap).Il est l'auteur de nombreux ouvrages concernant la médiation animale et la zoothérapie et notamment  "Le grand manuel de la zoothérapie. Quand l'animal est le médiateur ! " (en collaboration avec Gaëlle Dibou, psychologue) 2022 - éditions DUNOD.

Résumé

La zoothérapie est un soin complémentaire non médicamenteux qui se pratique à l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un intervenant, dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. L'animal n'est ni un médicament, ni un thérapeute, c’est un médiateur.
Ce manuel de zoothérapie s’adresse aux professionnels des secteurs de la santé, de l’action sociale et médico-sociale ou du monde éducatif qui souhaitent se former à cette pratique. L'exercice de la médiation par l'animal en milieu institutionnel demande l'observation de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité. En plus d’une introduction générale à la zoothérapie et à l’animal médiateur, il offre une synthèse des pratiques professionnelles validées au sein de l’Institut français de zoothérapie dans les secteurs de l’éducation spécialisée, de la gérontologie, de la santé mentale et du handicap.

 

Partager l'article