Un espace de rééducation moteur accessible 7j/7 après un AVC
Le projet « Autonomie AVC », présenté par les HPEVM en collaboration avec l’Hôpital Rothschild, l’Hôpital Sainte-Marie et l’Institut de réadaptation de Romainville fait partie des 7 lauréats (sur 92 candidatures) retenus par l'ARS Ile-de-France dans le cadre de l'appel à projets "Innovation organisationnelle s'appuyant sur une solution technologique ou numérique".
Ce projet propose de mettre à disposition des patients hospitalisés dans des services de Soins Médicaux et de Réadaptation après un AVC, un espace d’auto-rééducation novateur accessible 7 jours sur 7, en partenariat avec la société Dessintey.
Dans cet espace riche et stimulant, le patient est acteur de sa rééducation, avec le soutien de ses proches et aidants.
Des dispositifs médicaux innovants et ultra-intuitifs permettent une rééducation motrice et cognitive, et offrent la possibilité d’augmenter le temps de rééducation des patients et de prévenir les phases d’inactivité et de potentialiser les progrès obtenus.
Via des activités cognitives et ludiques qui entretiennent la motivation, une rééducation intensive des membres supérieurs est proposée afin de favoriser la répétition du mouvement et l’utilisation du membre pathologique couplée à des principes de rééducation reconnus tels que la Thérapie induite par la contrainte.