Accueil  |  Présentation de l'hôpital  |  Espace médias  |  Parler de psychiatrie

Parler de psychiatrie

Saviez-vous que les troubles mentaux concernent une personne sur 4 et que 1,4 millions de personnes sont suivies par les services de psychiatrie en France ?

Saviez-vous que moins de 1% des crimes sont commis par des personnes atteintes de troubles graves de la santé mentale.
A contrario, un patient suivi en psychiatrie a 12 fois plus de risque d’être victime d’un crime violent que la population générale.

Saviez-vous que la prise en charge en psychiatrie a beaucoup évolué ? Ainsi 86 % des personnes soignées en service public de psychiatrie sont suivies en ambulatoire et 68% ne sont jamais hospitalisées.

Les idées reçues sur les personnes atteintes de troubles psychiques et sur la prise en charge en psychiatrie sont encore très répandues dans l’imaginaire collectif.

Les médias peuvent faire évoluer ces représentations et contribuer à la destigmatisation des malades psychiques.

Le Psycom, organisme public d'information, de communication et de formation sur la santé mentale dont font partie les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, développe pour le grand public de nombreuses actions d’information et de sensibilisation sur ce sujet. C'est un relai d'information important pour les médias : Psycom, le site d'informations sur la santé mentale. Le Psycom a développé une rubrique spécifique aux journalistes intitulée "Informer sans stigmatiser"

 

 

 

 

 

Partager l'article