Trouver un CMP ou une structure en psychiatrie proche de chez vous
>> Consultez la carte interactive des structures extra-hospitalières
Retrouvez la présentation de nos Pôles, leurs structures et unités d'hospitalisation en psychiatrie
|
|
Psychiatrie Adultes
|
Psychiatrie Enfants et Adolescents
|
- 1er, 2e, 3e, 4e arrondissements de Paris
- 11e arrondissement de Paris
- 12e arrondissement de Paris
- Saint-Maurice,Charenton-le-Pont, Alfortville, Saint-Mandé
- Fontenay-sous-Bois, Vincennes
- Bry-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, le Perreux-sur-Marne
- Champigny-sur-Marne
- Chennevières-sur-Marne, la Queue-en-Brie, le Plessis Trévise, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Villiers-sur-Marne
- Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés
Structures non sectorisées
|
- 1er, 2e, 3e, 4e et 11e arrondissements de Paris
- Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés et Vincennes
- Ablon, Alfortville, Charenton-le-Pont, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Orly, Saint-Maurice, Thiais, villeneuve-le-Roi et Vitry-sur-Seine
|
une organisation en pôles par zone géographique
Le système de santé mentale en France est organisé selon une politique de sectorisation géographique.
Un secteur de psychiatrie adulte couvre une zone de 95 000 à 150 000 habitants, tandis qu’un secteur de psychiatrie infanto-juvénile couvre une zone de 140 000 à 210 000 habitants (soit environ 40 000 jeunes de moins de 16 ans). Un “pôle” de psychiatrie correspond à un ou plusieurs secteurs.
En fonction de votre lieu d’habitation et de votre âge, vous êtes pris en charge par un pôle donné rattaché à un établissement hospitalier spécialisé en santé mentale.
L’obligation de « continuité des soins » implique que les actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion soient coordonnées à l’échelle du pôle. Ainsi, sous la responsabilité d’un Médecin chef de pôle, une équipe pluridisciplinaire (médicale, paramédicale, psychologique, sociale et spécialisée) est déployée sur chaque pôle.
Cette organisation est destinée à faciliter votre accès aux soins en mettant à votre disposition différentes structures de proximité répondant à vos besoins tels que des centres médico-psychologiques, des hôpitaux de jour, des centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel, etc.
Certaines de ces structures, comme les Centres d’accueil et de crise, permettent une hospitalisation sur place pour les patients qui le nécessitent. Chaque année, 93% des patients adultes et la totalité des patients enfants et adolescents sont suivis dans ces structures extra-hospitalières de proximité. Les unités d’hospitalisation situées au sein des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne prennent en charge, quant à elles, des adultes nécessitant une hospitalisation pour des soins continus. Vous êtes accueillis dans l’une des unités du pôle qui prend en charge votre zone géographique d’habitation.
L’URGENCE EN PSYCHIATRIE
Elle est liée à l’état du patient, à la notion de danger pour lui-même ou son entourage, ainsi qu’au ressenti de l’entourage qui estime qu’une intervention médicale est nécessaire immédiatement.
Les types de comportements qui doivent faire penser à une urgence sont :
- un état d’abattement extrême (la personne est prostrée, ne s’alimente plus),
- une violence de la personne envers elle-même (tentative de suicide, automutilation), envers autrui ou envers son environnement matériel,
- un délire, des hallucinations, un état d’agitation,
- une angoisse ou une souffrance psychique extrême, un état dépressif intense.
Pour en savoir plus sur les urgences psychiatriques, consultez le site internet du Psycom, organisme public d'information, de communication et de formation sur la santé mentale.