Le label Maternité amie des papas*, pour qui ?
Il s’adresse aux professionnels de santé des services de maternité et de néonatalogie, publics et privés, qui souhaitent proposer une approche de la parentalité donnant plus de place au conjoint.
Pourquoi ?
Le label ‘’Maternité, amie des papas’’ ne vient pas certifier des pratiques mais il vient valoriser un projet de service visant à favoriser la présence du conjoint auprès de sa compagne, à toutes les étapes de la maternité, en créant un environnement favorable au couple et à l’épanouissement de la famille.
Associé dès les premiers instants de la vie, le conjoint trouvera plus naturellement sa place lors du retour à domicile.
Sa présence a aussi pour but de rassurer la future maman dans ces moments de fragilité que constituent l’hospitalisation et la naissance d’un enfant.
L’hospitalisation, notamment après la naissance, ne doit, en effet, plus être une rupture de la mise en place des liens familiaux, mais donner la place la plus complète au conjoint lorsqu’il le souhaite.
Comment obtenir ce label ?
Pour obtenir ce label, il faut s’engager à respecter la charte « Maternité, Amie des papas » intégrant notamment la mise à disposition gratuite d’un lit accompagnant, la possibilité pour le conjoint de participer à toutes les étapes de l’accueil du nouveau-né, la mise en place de groupes de parole pour les futurs papas…
Le label s’obtient pour 5 ans. La démarche est gratuite.
La Maternité de Saint-Maurice est à l'initiative du label et de la charte "Maternité amie des papas".
>> Consultez la charte 'Maternité, amie des papas' et les modalités d'obtention du label
* Maternité amie des papas est une marque déposée par les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne. La Maternité de Saint-Maurice est à l'initiative du label et de la charte "Maternité amie des papas".