Votre sejour au quotidien
Dans votre valise
Pensez à apporter lors de votre hospitalisation :
Pour vous :
- une robe de chambre
- des chemises de nuit / pyjamas
- des serviettes de toilette
- un nécessaire de toilette (savon, brosse à dents...)
- des slips en filet élastique
- Une crème anti crevasse
Si vous accouchez, prévoyez un brumisateur d’eau.
Si vous souhaitez allaiter, pensez à apporter un ou deux soutien-gorge d’allaitement et des coussinets d’allaitement en cellulose.
Les serviettes hygiéniques sont fournies par le service.
Pour votre enfant :
- 3 brassières ou gilets
- 5 bodies
- 5 grenouillères ou pyjamas
- des chaussons ou chaussettes
- un bonnet
- un thermomètre pour le bain
- 2 serviettes pour bébé
- quelques bavoirs
- une gigoteuse ou turbulette
- une brosse à cheveux pour bébé
- des vêtements pour la sortie
Les produits d’hygiène de bébé (solution lavante, compresses, gants de toilette, crème pour le change) et les couches vous sont fournis.
Pour votre accompagnant :
- du linge de lit pour son fauteuil-lit (duvet ou sac de couchage par exemple)
Votre chambre
La maternité de Saint-Maurice dispose de chambres simples et de chambres doubles.
Pour bénéficier d'une chambre seule vous devez vous inscrire au service des Admissions. Le prix journalier est de 82 € (au 1er janvier 2022), sachant que les chambres individuelles sont attribuées en priorité sur indication médicale, puis par ordre d’admission.
Toutes les chambres sont équipées confortablement et sont conçues pour que votre bébé puisse rester auprès de vous jour et nuit.
La plupart des chambres simples disposent d'un fauteuil-lit pour que votre accompagnant puisse rester dormir avec vous durant tout votre séjour. Le paragraphe ci-dessous vous donne les conditions pour bénéficier de ce lit accompagnant.
Les lits accompagnants
Vous pouvez disposer d’un fauteuil-lit accompagnant gratuitement pour la durée de votre séjour en en faisant la demande, en amont de votre hospitalisation, auprès du service des Admissions.
Ce service est soumis à conditions. Il n'est disponible que pour les patientes en chambre seule équipée d’un fauteuil-lit. L’accompagnant doit être majeur et en bonne santé. Il peut s’agir du papa, ou d’une autre personne que vous aurez nommément désignée.
L’accompagnant s’engage :
- à signer et à respecter le règlement intérieur de la Maternité,
- et notamment à respecter l’organisation des soins, les règles de vie commune et les consignes données par le personnel,
- à porter un bracelet d’identification tout au long du séjour,
- à replier le fauteuil-lit chaque matin, au plus tard lors du service du petit déjeuner.
Le linge de lit et les repas ne sont pas fournis à l’accompagnant.
Les visites
Les visites sont autorisées de 13h à 20h. En dehors de ces horaires, des autorisations particulières peuvent être accordées en faisant une demande motivée aux cadres de santé.
Les frères et sœurs du bébé peuvent vous rendre visite tous les jours entre 16h et 18h. Ils doivent rester dans votre chambre afin de préserver le repos des autres personnes hospitalisées.
Pour des raisons d’hygiène, la visite d’autres enfants de moins de 15 ans n’est pas autorisée.
Votre accompagnant, s'il a été désigné lors de votre admission, n'a pas à tenir compte des horaires de visites et peut rester auprès de vous durant toute la durée du séjour (ce service est soumis à conditions, vous trouverez ci-dessus le paragraphe concernant les lits accompagnants).
Règles de vie communes
Comme dans toute communauté, votre séjour à l’hôpital nécessite le respect d’autrui.
Votre tenue ainsi que votre comportement ne doivent pas heurter l’entourage.
Pour préserver le repos des autres personnes hospitalisées, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision, d’éviter les conversations trop bruyantes et d’atténuer les lumières.
Le matériel du service doit être respecté. Il est à votre disposition, mais aussi sous votre garde.
Merci de prendre connaissance de notre règlement intérieur et de respecter les règles présentes à l'intérieur tout au long de votre séjour.
Consultez-le dès à présent !
Valeurs et biens
L'établissement ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou de la détérioration d’objets (carte de paiement, espèces, chéquiers, bijoux...) qui n’ont pas été au préalable déposés à la caisse. Les autres effets personnels sont conservés par le patient sous sa responsabilité.
Il vous est donc recommandé, dans la mesure du possible, de ne conserver dans votre chambre aucun objet de valeur, ni aucune somme d’argent et de veiller attentivement sur vos lunettes, appareil dentaire, prothèse auditive....
Les cadres de santé vous indiqueront la marche à suivre pour le dépôt et la récupération de vos valeurs auprès de la caisse.
La caisse est ouverte :
- lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.
Porte V3 (cour d’honneur du site Esquirol).
Vos repas
Le petit-déjeuner vous est servi à 8h, le déjeuner à midi, un gouter à 16h et le diner à 19h.
Faites part de vos habitudes alimentaires aux soignants qui vous accueillent pour obtenir un repas compatible avec votre régime alimentaire ou vos croyances.
Une offre de restauration à emporter pour vous et vos proches
- Dans le le hall de la Maternité (Porte M2), ainsi que dans hall de la balnéothérapie (Porte A5), vous trouverez :
-
des distributeurs de boissons et de snacks,
-
! Nouveau à partir de juillet 2024 : un frigo autonome Foodles proposant des repas réalisés à base d'ingrédients de qualité et de saison.
Chaque jour, 3 entrées, 2 recettes boulangères, 6 à 7 propositions de plats, 6 desserts différents et un choix de boissons sont proposés.
Le frigo est approvisionné chaque matin (sauf le dimanche) et le menu change deux fois par semaine.
Consultez le mode d'emploi en cliquant sur l'image ci-contre. Le paiement s'effectue par carte bleue. Le frigo est également compatible avec les titres-restaurants.
- A l'extérieur, dans la cour d'honneur Nationale :
-
des foods trucks (pizzas, cuisine japonnaise) proposent régulièrement des repas à emporter pour le déjeuner (entre 11h30 et 14h30).
Pour connaître leur planning de présence, n'hésitez pas à consulter les affiches dans le hall.
La télévision, le téléphone et le Wifi
Chaque chambre est équipée d'une télévision mise gratuitement à votre disposition. Concernant le téléphone, vous pouvez faire la demande d'ouverture de la ligne téléphonique auprès de l'agent du bureau de prise de rendez-vous au rez-de-chaussée, du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 16h30.
Les appels sont facturés sans majoration. Le paiement s'effectue à la sortie.
L'utilisation des téléphones portables est tolérée dans les chambres. Cependant, vous devez veiller à respecter le repos des autres personnes hospitalisées.
Un réseau Wifi "GUEST" est mis à votre disposition gratuitement après une simple procédure d'identification en ligne.
Les cultes
Vous pouvez contacter un représentant de votre confession en vous adressant à l’équipe soignante de votre service.
Des offices catholiques sont célébrés dans les deux chapelles de l’hôpital. Les horaires des messes sont affichés à l’entrée.
Consultez l'affiche de présentation des Aumôneries.
Tabac, Alcool
En vertu de la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des locaux. Le tabagisme, même passif, durant la grossesse et après la naissance, est nuisible à votre santé et à celle de votre enfant. L’arrivée d’un bébé est une bonne occasion d’arrêter de fumer. Demandez conseil à l’équipe médicale.
De même, l'introduction et la consommation de boissons alcoolisées et de toutes autres substances toxiques sont formellement interdites dans l’enceinte de l’hôpital.
Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA)
L’ELSA propose des actions d’information, de sensibilisation, de prévention et de soins aux patients présentant des conduites addictives.
Elle intervient sur proposition de l'équipe soignante et/ou à votre demande, dans votre unité de soins.
Sécurité incendie
Nous vous conseillons de prendre connaissance des consignes de sécurité précisées sur les plans d’évacuation situés à chaque issue de secours et dans les chambres.
Le personnel soignant a reçu une formation sur les mesures de première intervention en cas d’incendie. Vous êtes tenue de vous conformer à ses directives.
Si vous êtes le témoin d’un début d’incendie :
1 - Gardez votre calme
2 - Prévenez le personnel soignant
3 - Conformez-vous à ses consignes