Accueil  |  Etudiants  |  ENKRE   |  Formation initiale

Formation initiale

La formation conduisant au diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute est régie par le Décret et l’Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme de masseur-kinésithérapeute. Elle vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins et aux demandes de santé des personnes et de la population et permet la délivrance par la DRIEETS du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, certification professionnelle de niveau 7 inscrite au RNCP sous le code RNCP40025 (validité jusqu’au 31/12/2029). La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, l’éducation, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles des personnes à tous les âges de la vie.

 

Verrière salle de TPLe référentiel de formation organise, après une première année universitaire validée (60 ECTS), sur deux cycles de 4 semestres chacun, le développement des compétences professionnelles. Le premier cycle apporte les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie. Le second cycle, à partir du socle de connaissances théoriques et pratiques acquis, organise le développement des compétences diagnostiques et d’intervention kinésithérapique dans tous les champs d’exercice de la profession.

Le référentiel de formation met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances, de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, et la mobilisation de ces connaissances, de ces savoir-faire en situation de soins dans le domaine de la kinésithérapie. Il s’appuie sur la maîtrise des connaissances théoriques et pratiques et la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.

La formation est construite par alternance entre :

  • Des temps de formation théorique, méthodologique et pratique réalisés dans les instituts de formation et à l’université ; dans ce cadre, les situations d’apprentissage professionnel sont réalisées en situation simulée, virtuelle ou en référence à une situation concrète ;
  • Des temps de formation clinique et hors clinique réalisés sur les lieux d’exercice des masseurs kinésithérapeutes ; dans ce cadre, les situations d’apprentissage professionnel sont réalisées en situation réelle.

La présence lors des travaux dirigés (comprenant les travaux pratiques) et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent être rendus obligatoires en fonction du projet pédagogique. Certains cours peuvent se réaliser en enseignement à distance (EAD) ou e-learning.

 

Répartition des ECTS
et des volumes horaires par cycle
ECTS Cours Magistraux Travaux Dirigés CM + TD +
Formation pratique
Temps Personnel
CYCLE 1 120 445 575 1650 1610
CYCLE 2 120 450 510 1800 1610
TOTAL CYCLE 1 ET CYCLE 2 240 895 1085 3450 3220
Dont formation pratique masso-kinésithérapique : 1470  

 

Partager l'article