Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Maternité  |  Votre séjour

Votre séjour

Vos soins et ceux de votre bébé

En suites de couches comme après une intervention chirurgicale, vos soins et vos prescriptions sont effectués par une sage-femme ou un médecin tous les jours.

  

Vos médicaments à l'Hôpital

Vous allez être hospitalisé(e) ou vous êtes hospitalisé(e) et vous avez des questions concernant vos médicaments ?

  • Que dois-je faire de mes médicaments lorsque je suis hospitalisé(e) ?
  • Quel traitement vais-je recevoir pendant mon séjour à l’hôpital ?
  • Je n’ai pas pris les médicaments donnés par l’infirmier(ère), que dois-je faire ?
  • A la sortie, vais-je retrouver mon traitement habituel ?

Cette plaquette répondra à ces interrogations.
N'hésitez pas à demander conseil aux personnels qui vous accueillent.
Dans certains services de soins, l'équipe vous proposera de participer à un atelier du médicament avant votre sortie. Animé notamment par un pharmacien, cet atelier permet aux personnes participantes de poser toutes les questions liées à leur traitement médicamenteux, de mieux comprendre leurs prescriptions, d'identifier les effets secondaires et de partager leurs expériences, de devenir plus autonomes dans la gestion quotidienne des médicaments. 
 

Les soins des bébés

Les soins sont assurés, de jour comme de nuit, par des auxiliaires de puériculture qui vous conseillent et répondent à vos questions concernant les besoins de votre bébé en matière d’hygiène et d’alimentation, et sur le retour à la maison. La toilette et la pesée sont effectuées chaque matin dans votre chambre.
Votre enfant est examiné à la naissance par la sage-femme puis le deuxième jour par le pédiatre.
 

Lutte contre la douleur

Recevoir des soins visant à soulager la douleur est un droit.
Même si elle ne peut pas toujours être totalement supprimée, les médecins et le personnel soignant sont à votre écoute pour la prévenir, la traiter et la soulager le mieux possible.
Un Comité de lutte contre la douleur (CLUD) a été mis en place dans l’établissement. Il est chargé de réfléchir à l'amélioration des protocoles permettant la prise en charge de la douleur
 

Lutte contre les infections associées aux soins

image lutte contre les infections nosocomialesUne infection associée aux soins est une infection contractée à l’occasion d’un séjour à l’hôpital. Afin d’éviter ce risque, les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne s’appuient sur un Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et une Service de prévention des infections associées aux soins (SPIAS) chargés de mettre en place des protocoles de prévention et d’évaluer les pratiques d’hygiène.

Retrouvez ci-contre les principales règles d’hygiène à respecter comme se laver les mains régulièrement, limiter l’accès aux visiteurs de moins de 16 ans, respecter les consignes d’hygiène données par le personnel soignant, ne pas apporter de fleurs ou de plantes et respecter l’isolement infectieux temporaire d’un patient.

 

 

Recherches biomédicales

Des études visant à approfondir les connaissances actuelles concernant les maladies traitées à l’hôpital sont parfois conduites dans cet établissement.
Votre médecin référent vous informera de la mise en place d’une action de ce type. Votre consentement libre et éclairé doit alors être recueilli par écrit. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser de participer à ces études.
 

Transfusion et hémovigilance

Si votre état de santé le nécessite, une transfusion sanguine vous sera proposée. Le médecin prescripteur de la transfusion vous donnera toutes les informations nécessaires et nous vous invitons également à lui poser sur ce sujet toutes les questions que vous jugerez utiles.

Pour dépister et traiter d’éventuelles complications le plus tôt possible, il est recommandé de surveiller les personnes transfusées. C’est pourquoi votre médecin va vous proposer une recherche d’anticorps irréguliers à faire un mois après transfusion.

Dans tous les cas, vous serez informée des résultats des examens qui auront été effectués. Un document écrit comportant la date de vos transfusions, l’établissement et le service où vous avez été transfusée ainsi que le type et le nombre des produits sanguins labiles que vous avez reçus, vous sera remis avant votre sortie de l’hôpital. Conservez avec soin tous les documents relatifs aux transfusions reçues et montrez-les à votre médecin traitant. Il en a besoin pour assurer votre suivi médical.

 

 

 

 

Partager l'article