Accueil  |  Présentation de l'hôpital  |  Organisation

Organisation

 

Présentation

Les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne ont un statut d’établissement public hospitalier départemental.
Ils sont issus du regroupement des Hôpitaux de Saint-Maurice et du Centre Hospitalier Les Murets au 1er janvier 2024.

 

Les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne sont spécialisés :

  • en soins médicaux et de réadaptation de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée (filières neurologique, locomoteur, gériatrique). Parmi les centres de SMR les plus importants d'Ile-de-France sur Saint-Maurice, notre établissement bénéficie de plateaux techniques de haute technicité sur le site hopsitalier de Saint-Maurice. Acteur de la coordination des parcours complexes, il propose une expertise dans et hors les murs.
    Les HPEVM participent également à la filière gériatrique de Bry-sur-Marne au travers d'un service de SMR à orientation gériatrique, d'un hôpital de jour SMR et d'une consultation mémoire labellisée, implantés au sein de l'hôpital Saint-Camille.
  • en psychiatrie et pédopsychiatrie pour les populations du centre-Est de Paris (1er, 2e, 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements) et de 26 communes du Val-de-Marne. L'établissement est un acteur majeur de la psychiatrie de l'adulte et de l'enfant. Dans ce cadre, il prend en charge 17% des parisiens et 40% des val-de-marnais soit près d'1 million d'habitants. Il comprend une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) pour les patients psychiatriques vieillissants située à la Queue-en-Brie. 
  • en addictologie. Les sites hospitaliers de Saint-Maurice et de La Queue-en-Brie disposent chacun d'une ELSA (Equipe de liaison et de soins en adictologie) pour nos patients. Notre établissement propose également un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addicotogie (CSAPA JET 94), une consultation dédiée aux jeunes consommateurs, ainsi qu'une consultation de tabacologie.
  • en traitement de l’insuffisance rénale chronique. Le CTIRC offre toutes les modalités de traitement de l’insuffisance rénale chronique, hormis la phase opératoire de la transplantation rénale et ses suites immédiates, et assure une prise en charge globale des patients atteints de maladies rénales chroniques, à la fois médicale, paramédicale, psychologique et sociale.
  • et en gynécologie, osbtérique, néonatologie. La Maternité (IIA) est l'une des plus importantes maternités du Val-de-Marne en nombre d'accouchements (plus de 3 500 accouchements par an).

 

Ils disposent également de trois écoles d'enseignement supérieur :

  • L'Ecole Nationale de Khinésithérapie et de Réadaptation (ENKRE)
  • L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) J.-B. Pussin
  • L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Séraphine de Senlis

Chaque année, près de 1 000 étudiants suivent leur formation dans ces écoles situées sur les sites hospitaliers à Saint-Maurice et à la Queue-en-Brie.

 

 

 

Partager l'article