L'inauguration des nouveaux aménagements paysagers de la cour d'honneur Nationale se tiendra le 26 juin à 13h30.
A cette occasion, Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne et Nathalie Peynègre, Directrice des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, signeront une convention de financement dans le cadre du plan "50 000 arbres pour le Val-de-Marne", en présence d’Igor Semo, Maire de Saint-Maurice et Président du Conseil de surveillance de l’hôpital.
Au programme de cette inauguration :
- ambiance musicale,
- signature de la convention "50 000 arbres",
- plantation symbolique de lavande,
- visites guidées avec Claire Munier, paysagiste DPLG en charge du projet de rénovation,
- exposition...
Professionnels, patients et leurs proches, riverains,
venez découvrir ces nouveaux espaces autour d'un café gourmand !

L
e plan 50 000 arbres pour le Val-de-Marne ?
Face aux enjeux climatiques, le Département du Val-de-Marne mène une politique environnementale ambitieuse.
A travers son plan « 50.000 arbres », il fédère l’ensemble des acteurs du territoire pour préserver le patrimoine arboré existant et renforcer la place de la nature en ville. D’ici 2028, 50.000 arbres supplémentaires seront plantés sur l’ensemble du territoire, soit l’équivalent d’un tiers du bois de Vincennes.
En seulement trois ans, 25.000 arbres ont déjà été plantés illustrant la détermination du Val-de-Marne à agir concrètement pour l’environnement. Ce programme vise à faire du Val-de-Marne un véritable poumon vert, en améliorant durablement la qualité de vie des habitants et en créant des îlots de fraîcheur en milieu urbain.
Les HPEVM s'engagent pour la préservation des espaces boisés
Les HPEVM bénéficient d’un patrimoine de haute valeur historique et paysagère. Le site hospitalier de Saint-Maurice s’étend sur 36 hectares, en bordure de Marne, et dans une étroite continuité avec le Bois de Vincennes.
Dans le cadre de leur politique de développement durable, les HPEVM s’engagent pour la préservation et le développement de ces espaces verts qui contribuent au mieux-être des patients et à la qualité de vie au travail des professionnels.
Afin de concétiser ces projets, les HPEVM ont souhaités conclure une convention avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne dans le cadre du plan 50 000 arbres.
La cour d'honneur Nationale, fraichement rénovée, sera le premier espace à bénéficier de ce partenariat avec l’équivalent de 68 arbres plantés. La subvention du département représentera plus de 32 000 euros.
La convention prévoit également de nouvelles campagnes de plantations en lien avec le projet paysager des HPEVM d’ici 2028. Le soutien financier du département pourrait ainsi atteindre 100 000 euros sur 3 ans.
Le réaménagement de la cour d’honneur Nationale : un projet attendu
La fontaine a été rénovée fin 2023 avec le soutien de Ville de Saint-Maurice.
Par la suite, la rénovation des espaces verts et des circulations a été confiée à Claire Munier, paysagiste PDLG, et réalisée dans le respect de la structure historique du jardin. Cette partie du site hospitalier, construite sous Napoléon III, bénéficie du label « Patrimoine d’intérêt régional ».
5 mois et demi de travaux ont été nécessaires.
Le choix de la nouvelle essence d’arbres formant les bosquets a fait l’objet d’un vote ouvert aux professionnels et aux patients de l’hôpital. Il s’agit de merisiers à fleurs doubles, une espèce à la croissance rapide, à la floraison spectaculaire au printemps, et résistante à la sécheresse.
Les 50 merisiers ainsi plantés contribuent à la diversité des essences présentes dans le parc de l’hôpital et formeront bientôt un îlot de fraicheur bienvenu en été.
En complément, les travaux incluent :
- la plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces dans les parterres et les jardins d’agrément attenants à la cour d’honneur,
- l’aménagement d’une circulation piétonne sécurisée et inclusive,
- le réaménagement des accès aux personnes à mobilité réduite,
- la rénovation des allées et des parterres autour de la fontaine
- l’installation d’un nouveau mobilier d’extérieur inclusif.
@Illustration : Claire Munier, paysagiste DPLG