Accueil  |  Présentation de l'hôpital  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Impact de l’aromathérapie sur le confort des patients : une nouvelle approche du soin !

 

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

 

L’aromathérapie utilise les composés aromatiques des plantes, principalement sous forme d’huiles essentielles. Ces huiles peuvent avoir de multiples propriétés :  antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, apaisantes, etc.
Certaines d’entre elles permettent ainsi de réduire le stress, les douleurs musculaires, d’améliorer le sommeil, de stimuler le système immunitaire, de favoriser la digestion, etc.

 

Méthodologie de l’étude : une approche personnalisée

 

L'aromathérapie est utilisée auprès des patients hospitalisés au Centre de Traitement l'Insuffisance Rénale Chronique comme une alternative médicamenteuse permettant d’améliorer le bien-être psychique et physique.

Le service a évalué les impacts de cette méthode sur 21 patients à l’aide d’un score de confort composite mesurant le soulagement de l’angoisse et de la douleur sur une échelle de 0 à 10. Ces patients, dont l’âge moyen était de 67 ans, présentaient des symptômes divers : douleurs diffuses, soins douloureux (pansements complexes), lombalgies, anxiété, insomnie, zona.

Ils ont rempli un questionnaire permettant d’évaluer leur état lors de leur première semaine d’hospitalisation. Sur cette base, l’équipe soignante a déterminé les protocoles d'administration adaptés parmi les sept validés dans le service. Les soins d’aromathérapie ont été administrés le plus régulièrement possible, de jour comme de nuit, par le personnel formé à cette technique. Tous les 15 jours, une fiche de suivi a été complétée pour évaluer les progrès réalisés et ajuster les soins si nécessaire.

 

Des résultats prometteurs et une extension du projet

 

Les résultats obtenus ont dépassé les attentes de l’équipe : le score de confort moyen passant de 3,5 avant les soins à 7,5 après les soins. Ils montrent que l’aromathérapie a considérablement augmenté le confort des patients (réduction de l’anxiété, gestion de la douleur, réduction de la prise médicamenteuse) et a permis d’établir une autre approche du soin pour les soignants.

 

"L'intégration de l'aromathérapie dans notre pratique représente une nouvelle dimension dans notre façon de soigner. Elle est bénéfique à la fois pour le patient et pour le soignant.
Le soin se passe mieux car le patient a moins d'appréhension, il est dans de meilleures dispositions, plus détendu, et c'est agréable aussi pour le soignant." 
indique Marie Parlier, Infirmière au CTIRC


A ce jour, le projet s’est étendu en hémodialyse et le service souhaite poursuivre son déploiement dans d’autres domaines (plaies et cicatrisation, lutte contre les œdèmes et contractures, soins palliatifs, etc.) et pourquoi pas faire profiter de son expertise les autres services de l'hôpital.

 

* Photo : Une partie de l'équipe du CTIRC a présenté le projet "aromathérapie" lors des Semaines du Développement Durable - Eco-soins

Partager l'article