Accueil  |  Présentation de l'hôpital  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Nouvelle baie d’urodynamique

l’activité de pelvi-périnéologie se développe

La pelvi-périnéologie est une spécialité médicale qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des pathologies affectant la région pelvienne (comprenant les organes génitaux, les sphères urologiques et ano-rectales).

Les troubles fonctionnels associés peuvent altérer la qualité de vie des patients qu’il s’agisse d’incontinence ou de rétention urinaire, d’incontinence fécale ou de constipation, entrainer des troubles de la fonction sexuelle, et nécessiter une prise en charge pluridisciplinaire.

 

Une activité en expansion

Depuis plusieurs années, le pôle P3R développe une activité de pelvi-périnéologie qui comprend des avis neuro-urologiques spécialisés dans les services et pour les patients présentant des troubles neurologiques, des évaluations des troubles de la vessie et des sphincters, la formation des patients aux auto-sondages et la neurostimulation du nerf tibial postérieur, ainsi qu’une consultation de sexologie pour les patients de la filière.

L’équipe s’est progressivement étoffée. Elle se compose de médecins expérimentés en pelvi-périnéologie et en sexologie, d’une IDE et d’une kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale.

Dans le cadre d’un appel à projets de l’ARS sur la prise en charge des personnes accidentées de la route, l’unité vient d’acquérir une baie d’urodynamique afin de compléter son offre de soins.

Grâce à ce nouvel équipement de pointe, l’activité peut désormais s'étendre aux patients adultes présentant des troubles vésico-sphinctériens, neurologiques ou non, suivis aux HPEVM ou adressés par des correspondants du territoire : urologues, neurologues, médecins généralistes.
Le pôle envisage également une ouverture à la population pédiatrique en fonction des besoins et des sollicitations.

 

Une baie d’urodynamique pour un diagnostic complet

Le bilan urodynamique est réalisé en ambulatoire par un binôme médecin/infirmière et dure entre 1h et 1h30.

Ce type de bilan répond à un véritable besoin sur la région Ile-de-France, et en particulier sur le Val-de-Marne. De plus en plus demandé par les urologues, il est pratiqué lorsque les examens de première intention n’ont pas suffi à expliquer les symptômes, ou avant une chirurgie d’incontinence urinaire.

  • Pour les patients qui sont en miction spontanée, il débute par une débitmétrie afin d’enregistrer le débit urinaire, le volume et la durée de la miction.
  • Il se poursuit par la cystomanométrie qui permet de mesurer les pressions au remplissage de la vessie.
  • Et il se termine par la profilométrie afin d’analyser le système de continence par mesure et pression du sphincter urétral.

En fonction des résultats, une prise en charge thérapeutique, médicamenteuse ou non, est proposée au patient, avec des actions pouvant être réalisées dans l’unité telles que l’apprentissage de l’auto-sondage, la neurostimulation du nerf tibial postérieur, ou l’irrigation colique rétrograde.

Des consultations de suivis sont ensuite mises en place.

 

Participation aux staffs

Les professionnels qui le souhaitent sont bienvenus aux staffs organisés le jeudi en fin d’après-midi au sein de l’unité pour discuter des dossiers (contact : Dr Laetitia Falcou-Brunel).
Pour les cas complexes, l’équipe est également en lien avec les centres experts et participe aux staffs multidisciplinaires de neuro-urologie à la Pitié Salpêtrière.

 

Comment adresser un patient ?

N’hésitez pas à adresser les patients pour un avis spécialisé en neuro-urologie, des explorations cliniques ou instrumentales, ou des apprentissages via la messagerie : plateforme.p3r@ght94n.fr

L’unité de pelvi-périnéologie est située au niveau -1 du bâtiment de la Maternité (même entrée que l’UFAM - Porte M1).

 

Partager l'article