Accueil  |  Présentation de l'hôpital  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Retour sur la Journée “Violences Sexistes et Sexuelles” - Bilan du partenariat HPEVM / CASAVIA

Vendredi dernier, les Hôpitaux de Saint-Maurice (HPEVM) ont organisé une journée de bilan du partenariat engagé en 2025 avec CASAVIA - la Maison des Femmes de la Pitié-Salpêtrière, consacrée aux violences sexistes et sexuelles (VSS) en milieu hospitalier, et plus particulièrement en psychiatrie.

 

Cette journée a réuni soignant·es, patientes, professionnel·les du champ médical, juridique et académique (philosophe de sciences) autour d’un objectif commun : mieux prévenir, repérer, signaler et accompagner les violences, qu’elles concernent les usager·es ou les professionnel·les de santé. Témoignages, tables rondes et discussions ouvertes ont permis de faire dialoguer savoirs expérientiels, cliniques et institutionnels, dans un esprit de co-construction et de responsabilité collective.

Les échanges ont mis en lumière une réalité largement documentée : en psychiatrie, ces violences sont à la fois plus fréquentes et plus difficiles à repérer, en raison de la stigmatisation persistante de la parole des patientes et du manque de formation des équipes. De plus, les femmes victimes, lorsqu’elles souffrent de troubles psychiatriques, n’ont que peu accès aux soins spécifiques auxquels les autres femmes peuvent prétendre. L’accès même aux Maisons des Femmes leur est plus difficile du fait que l'expression de leurs troubles donnerait l’idée que la priorité est ailleurs. Pourtant, on sait que les violences sexistes ont, entre autres, des impacts profonds sur la santé mentale, et que les troubles psychiatriques rendent particulièrement vulnérables à ces violences.

 

 

À travers ce partenariat, les HPEVM ont engagé une dynamique de transformation culturelle.

Trois leviers principaux ont été déployés cette année :

  • La création de réunions soignant·es/soigné·es : des espaces de rencontre mensuels, au sein de la Maison des Usagers, ouverts à toutes et tous, pour permettre que la parole sur les violences circule autrement, dans un cadre sécurisé et soutenant.
  • L’émergence d’un collectif VSS interne, réunissant déjà 24 membres de l’intra et de l’extra-hospitalier (unités fonctionnelles, comité d’éthique, service juridique). Soutenu par la direction, ce collectif vise à identifier des référent·es VSS dans chaque pôle, à soutenir leur action (formation, ressources, réseau), et à mettre en place une cellule d’appui réactive. Cette cellule aurait vocation à accompagner les équipes au plus près des situations (victimes soignant·es ou patient·es), mais aussi à nourrir l’amélioration des pratiques à partir de l’analyse des situations où la parole n’a pas pu être entendue ou transmise.
  • La mission d'intérêt général du Dr Gouzien au sein de CASAVIA, tous les lundis, a enfin permis un accès facilité à ces soins spécifiques y compris pour les patientes souffrant de troubles psychiatriques et une remise en question des soignant.es de la Maison des Femmes de la Pitié Salpétrière quant à la nécessité d’ajuster leur proposition de soins pour qu’elle réponde au mieux à toutes les femmes.

Cette journée marque une étape importante : parler des violences, c’est déjà agir sur elles. Les HPEVM réaffirment ainsi leur engagement en faveur d’une politique pérenne de prévention des VSS, au service de la bientraitance, de l’éthique du soin et de la protection de toutes et tous.

Partager l'article