Pôle 94G01
Centre médico-psychologique
Praticien responsable : Dr Mazen HAMDANE
Contactez notre secrétariat
24 rue Mot - 94120 Fontenay-sous-Bois
Tél. 01 48 76 47 45
secretariat.cmpfontenay@ght94n.fr
Horaires : du lundi au vendredi : 9h-17h / mardi 9h-20h
Accès : RER A station « Fontenay-sous-Bois » / Bus 124 station « Moreau David »
ou station « ancienne Mairie »
Horaires
Du lundi au vendredi : 9h-17h / mardi 9h-20h
Présentation
Ce Centre médico-psychologique (CMP) dépend du 1er secteur de psychiatrie du Val-de-Marne rattaché aux Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne.
Il concerne la population de l’ensemble du secteur, c’est-à-dire toute personne âgée de plus de 16 ans domiciliée à Fontenay-sous-Bois ou Vincennes.
Les CMP sont les pivots des secteurs de psychiatrie. Ils sont le lieu des consultations médico-psychologiques pour toute personne en souffrance psychique et organisent le projet de soins vers les structures adaptées.
Le CMP est en amont (réponse aux demandes d’aide) et en aval de la prise en charge (suivi à la sortie d’hospitalisation). Il est en lien avec les structures intrahospitalières et les autres unités du secteur. Il travaille en réseau avec les structures médico-sociales et associatives.
Le CMP accueille et prend en charge toute personne adulte sollicitant des soins. La demande peut être personnelle ou émaner d’un médecin ou d’une personne de l’entourage. Le premier contact se fait par un entretien téléphonique avec un infirmier qui propose un rendez-vous infirmier ou en binôme avec un psychiatre. Les consultations peuvent également avoir lieu au domicile du patient, si son état de santé le nécessite.
Les CMP du 1er secteur pratiquent une psychiatrie dite intégrative. Les psychiatres et psychologues ont des formations diversifiées avec des écoles de pensée différentes (psychanalytique, systémique, remédiation cognitive, cognitivo-comportementale et biologique) afin de proposer une prise en charge la plus adaptée possible.
L’équipe
L’équipe pluri-professionnelle est composée d’une cadre de santé, de psychiatres, de psychologues, d'infirmiers, d'assistants sociaux, de psychomotriciens et de secrétaires médicales.