Accueil  |  Professionnels de santé  |  Education / prévention  |  ETP Bipolaires

ETP Bipolaires

Objectifs du projet

Le Groupe d'Education Thérapeutique pour usagers souffrant de troubles bipolaires et leurs aidants est un projet expérimental d'éducation thérapeutique mené par le pôle de psychiatrie adultes Paris 11. Il vise à aider les personnes atteintes de troubles bipolaires à améliorer leur comphérension de la maladie, à apprendre à gérer le traitement et les psychothérapies, et à dédramatiser les situations de crise.

 

Qui peut participer ?

Ce projet s'adresse aux personnes adultes atteintes de troubles bipolaires, ainsi qu'à leur entourage (famille, amis, aidants...).

 

Où s'adresser ?

Centre Médico-Psychologique République
39, av. de la République
75011 Paris
Tél. : 01 43 57 52 64
Fax : 01 43 57 10 33
Mail : cmp-republique.75g08@hopitaux-st-maurice.fr
Consultez le plan d'accès

 

Déroulement du projet

Le programme comprend 8 séances en groupe. Elles sont animées par un médecin psychiatre, deux infirmières et une psychologue.

La présence à au moins une des deux premières séances est obligatoire afin d'intégrer le groupe en cours. En effet, la composition du groupe est arrêtée à la deuxième séance.

>> Voir le programme des séances

Comprendre le contexte de mise en oeuvre de ce projet

Le spectre des troubles bipolaires de l'humeur est une pathologie fréquente, de 1% à 5-6% de la population en fonction des études, mais difficile à diagnostiquer. Le délai entre le début des troubles et la mise en place d'un traitement adapté est de 8 ans en moyenne.

Les études ont montré que l'éducation thérapeutique des patients (ETP) était efficace dans le cadre de la prise en charge des troubles bipolaires. L'HAS mentionne dans son guide médecin de 2009 l'ETP comme un moyen complémentaire de la prise en charge médicale du patient.

Notre projet s’est construit à partir de retours d’experience et de pratiques dans la prise en charge des patients depuis 2005.

Il est soutenu par UNAFAM et par l’Atelier Sante Ville Paris 11. Cette coopération s’intègre dans une démarche de réinsertion d’une population vulnérable dans le Nord est parisien, vivant au nord du 11ème arrondissement à la limite du 20ème arrondissement. (Quartier prioritaire de la Fontaine au Roi - « La politique de la Ville à Paris Quartiers prioritaires » Rapport 2010 APPA1272810).
Le programme est également ouvert à toute personne
souffrant de troubles bipolaires, à leur famille, ainsi qu'aux aidants le cas échéant.  

Ce projet expérimental est également soutenu par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.

 

Les partenaires

logo de l'UNAFAM

 

Partager l'article