Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Services de soins

Services de soins

Pôle 94G04

Hospitalisation à domicile

Médecin responsable : Dr Thierry DOBLER 

Contactez notre secrétariat

12 bis rue de Chennevières
94350 Villiers-sur-Marne
Tél. : 01 49 41 93 93

Présentation

L’unité d’HAD dépend du pôle 94G04 de psychiatrie du Val-de-Marne rattaché aux Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne.
Cette structure est implantée au Centre médico-psychologique de Villiers-sur-Marne et concerne la population de l’ensemble du secteur, c’est-à-dire toute personne âgée de plus de 16 ans, souffrant de troubles psychiques,  domiciliée à Chennevières-sur-Marne, La-Queue-en-Brie, Le-Plessis-Trévise, Noiseau, Ormesson-sur-Marne ou Villiers-sur-Marne.
L’équipe d’HAD travaille en liaison avec le secteur de psychiatrie dont il dépend et les différents professionnels intervenant auprès du patient: psychiatre traitant, mdecin généraliste, services hospitaliers généraux, infirmiers libéraux, assistants sociaux, associations, etc.

Qu’est-ce qu’une HAD ?

L'indication des HAD se réfère aux états de crise et post-crise. L'HAD permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux continus qui sont nécessairement coordonnés, pour une période limitée mais révisable en fonction de son état de santé. Ces soins dispensés à domicile se caractérisent par l'intensité et la fréquence des actes.
Le patient pris en charge dans son environnement de vie bénéficie ainsi de visites infirmières soutenues, de visites médicales dont le rythme est prescrit par le médecin en charge de l'HAD, en accord avec le patient et son entourage.
D'autres professionnels de l'équipe d'HAD sont susceptibles d'intervenir au domicile du patient.
L'HAD peut être une alternative à un séjour à l'hôpital. 


Fonctionnement

L’HAD est prescrite par un médecin du secteur en accord avec le médecin responsable de l’unité d’HAD, en concertation avec l’équipe.
L’équipe d’HAD prend alors contact avec le patient pour organiser avec lui sa prise en charge au domicile.
Le patient est suivi au domicile par un médecin du secteur, des infirmiers référents et d’autres professionnels de l’unité.
L’HAD a un prix de journée facturé à la sécurité sociale. Dans ce cadre, le traitement médicamenteux est délivré au domicile par le service d’HAD.
L’HAD étant une hospitalisation, le patient est en arrêt de travail. Il peut solliciter un bulletin de situation en s’adressant soit au service des admissions du Centre Hospitalier Les  Murets  (01 45 93 71 71) soit auprès de leurs infirmiers référents. Le consentement du patient est indispensable.
Il peut désigner une personne de confiance. 


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Après 17h, le week-end et les jours fériés, vous pouvez joindre les équipes soignantes du pôle 94G04 au Centre Hospitalier Les Murets par téléphone au 01 45 93 71 71 et demander l’unité d’hospitalisation du pôle 94G04.

L’équipe

L’équipe d’HAD est pluri-professionnelle. Elle est composée :  

  • d’un médecin psychiatre 
  • d’un cadre de santé
  • d’infirmiers
  • d’assistants sociaux
  • de psychologues
  • d’assistants médico-administratifs
  • d’une psychomotricienne
 
Partager l'article