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Services de soins

Pôle Paris Centre Est Enfantslogo Centre Hospitalier d'Orsay

Centre régional de soins et de ressources en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent sourds
Unité Thérapeutique Enfance & Surdité (UTES)
En partenariat avec le Centre Hospitalier d'Orsay (GH Nord Essonne)

Médecin responsable : Dr Sophie ETTORI

Contactez notre secrétariat

64, rue de la Glacière
75013 Paris
Tél. : 01 42 33 97 67
Fax : 01 42 33 99 48
SMS : 06 14 29 47 30
Mail : centre-surdite@ght94n.fr
Consultez le plan d'accès

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 16h 30

Présentation

Depuis plus de 20 ans, le pôle Paris Centre Est Enfants a développé une approche spécifique des problèmes psychologiques liés à la surdité des enfants et des adolescents, pour eux-mêmes et pour leur famille.

Si la surdité infantile n’est pas en soi un facteur déterminant dans la survenue de troubles psychiques, la clinique de l’enfant sourd montre que la surdité est un facteur fragilisant. Lorsqu’un trouble psychopathologique apparait, la surdité profonde est toujours un facteur à prendre en compte de façon spécifique.

En France, il nait environ 1 enfant sourd sur 1000. L’arrivée d’un enfant sourd dans une famille est souvent un moment très douloureux sur le plan psychique qui va modifier en profondeur les équilibres et les projets familiaux. Plus de la moitié des surdités congénitales sont d’origine génétique, ce qui peut impliquer un fort sentiment de culpabilité chez les parents.

Il est également difficile pour l’enfant de vivre dans un monde dont il ne peut comprendre la signification. Cela génère un désarroi intense qui ne peut pas toujours être pallié par les prises en charges orthophoniques et les appareillages. Les enfants qui ne peuvent pas développer le langage oral sont amenés à s’orienter vers la voie visuo-gestuelle (langue des signes). Cela peut engendrer des difficultés de communication entre enfants et parents qui déclenchent parfois des difficultés psychologiques.
A cette situation malheureusement classique, il faut ajouter les cas où la surdité est associée à d’autres pathologies (cécité, déficiences mentales, etc.).

Le centre régional de soins et de ressources en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent sourds propose une réponse thérapeutique spécialisée pour ces enfants et leur famille. Il dispose d’une équipe soignante bénéficiant d’une connaissance approfondie du monde de la surdité (aspects perceptifs, phénoménologiques, linguistiques, sociaux et culturels), et d’une connaissance de la langue des signes employée par beaucoup de personnes sourdes. Cette unité est issue d’un partenariat entre les Hôpitaux de Saint-Maurice et le Groupe Hospitalier Nord Essonne (Hôpital d’Orsay)

A qui s’adresse le centre ?

Le Centre reçoit des enfants (dès la naissance), des adolescents et des familles de tous les départements d’Ile-de-France, et notamment :

  • l’enfant, l’adolescent sourd, en difficulté psychologique, à la recherche d’un lieu d’écoute,
  • l’enfant, l’adolescent entendant, concerné par la surdité dans sa famille,
  • les parents sourds ou entendants ayant un besoin d’écoute et d’accompagnement pour leur enfant,
  • les institutions non spécialisées dans la surdité ayant des besoins de conseils pour la prise en charge thérapeutique ou l’orientation d’un enfant, d’un adolescent sourd,
  • les institutions spécialisées à la recherche d’un lieu psychothérapeutique ou d’un accueil familial spécialisé,
  • les services publics demandeurs d’information, de conseil ou d’évaluation concernant les enfants ou les adolescents sourds.

Les missions et les prises en charges

  • Prévention des troubles psychiques du bébé et du jeune enfant
  • Consultations thérapeutiques
  • Accueil, écoute et soutien à la parentalité
  • Psychothérapies individuelles
  • Psychodrame psychanalytique individuel
  • Groupes thérapeutiques
  • Mise en place et coordination de projets thérapeutiques
  • Dispositif d’accueil familial (en partenariat avec les services de protection de l’enfance)
  • Information et formation à la demande de professionnels ou d’équipes

L’équipe

L’équipe travaille en lien avec les différents professionnels qui entourent l’enfant (instituteur, orthophoniste, audioprothésiste…).
Elle est composée de pédopsychiatres, psychologues, psychomotricien, éducateur spécialisé, assistant de service social, cadre de santé et secrétaire.

En savoir plus

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