Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Services de soins

Services de soins

Pôle Soins Médicaux et de Réadaptation adultes

Unité Neurologique Adultes (UNA)

Contactez notre secrétariat

Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne
Unité Neurologique Adultes
14 rue du Val d’Osne (entrée orange)
Bâtiment A - Porte A14

94410 Saint-Maurice
Tél. : 01 43 96 69 93
Fax : 01 43 96 63 64
Mail prise en charge neurologiques :

secretariat.una@ght94n.fr
Mail bilan : cecoia@ght94n.fr

Consultez le plan d’accès à l’Hôpital
Consultez le plan de l’Hôpital 

 

Présentation

La structure d’hospitalisation de jour de l’Unité Neurologique Adultes présente deux filières : 
 

  • Une filière de prises en charge neurologiques de rééducation/réadaptation de 4 places qui accueille des adultes atteints de pathologies neurologiques (AVC, paralysie cérébrale/polyhandicap et neurologie de proximité)
  • Une filière bilans d’1 place, regroupant :
    • CECOIA (Consultation Evaluation Conseil Orientation pour IMC-IMOC-Polyhandicapés Adultes) : centre d’expertise accueillant des adultes présentant une paralysie cérébrale ou un polyhandicap pour des évaluations multi disciplinaires. 
    • L’évaluation des troubles des apprentissages et des troubles cognitifs complexes en contexte périnatal pour jeunes adultes et adultes
    • Des évaluations ponctuelles multidisciplinaires peuvent être proposées aux adultes atteints de pathologies neurologiques (AVC et neurologie de proximité).

Objectifs

Bénéficiant d’un plateau technique et d’une équipe pluridisciplinaire dédiée, l’UNA remplit deux principales missions :

  • Mission d’alternative et de relais à l’hospitalisation complète

    L’hospitalisation de jour fait suite ou se substitue à l’hospitalisation complète  au décours d’un épisode aigu ou pour un séjour de revalidation. L’équipe pluridisciplinaire réalise un bilan  adapté et définit le projet personnalisé de soins de rééducation/réadaptation (objectifs de la prise en charge, professionnels concernés, nombre de séances par semaine, durée de l’hospitalisation) qui détermine la prise en charge.
    L’objectif  est de prendre en charge de façon  multidisciplinaire un patient ayant un déficit d’origine neurologique  pour lui permettre de maintenir ou récupérer ses capacités fonctionnelles
  • Mission diagnostique, d’évaluation globale neuromotrice/cognitive,
    de conseil de rééducation/réadaptation de prévention, d’organisation du suivi du handicap

    En lien avec la médecine de ville, les structures hospitalières et les structures médico-sociales, l’hospitalisation de jour apporte aux professionnels de santé (médecin traitant, médecin coordonnateur, autres intervenants libéraux,..) l’aide d’une équipe pluridisciplinaire.

En parallèle de ces deux missions, l’hospitalisation de jour a pour ambition de  sensibiliser le patient à son éducation thérapeutique (programme d’exercices d’auto-rééducation, tenue du livret de surveillance AVK, diabète…) et d’informer l’entourage afin d’accompagner au mieux le projet de  réinsertion sociale et professionnelle.

Ce dispositif va être complété par de la télémédecine.

Les patients auront aussi accès, selon leurs besoins, aux plateaux techniques et consultations spécialisées :

  • Laboratoire du mouvement (UFAM)
  • Service d’imagerie : radiologie et physiothérapie, pôle laboratoire/imagerie
  • Balnéothérapie, pôle SMR Adultes
  • Urodynamique (conventionnement avec l’AP-HP)
  • Diététique, équipe transversale 
  • Consultations de psychiatrie (équipe de psychiatrie de liaison), cardiologie, neurologie et dermatologie
  • EEG (laboratoire privé)

Les patients

L’hôpital de jour neurologique prend en charge des adultes atteints de pathologies neurologiques (AVC, neurologie de proximité, paralysie cérébrale/polyhandicap, troubles des apprentissages et des troubles cognitifs complexes en contexte périnatal)

Couverture géographique

Pour une prise en charge régulière, dans le cadre de l’Hôpital de jour de rééducation/réadaptation, la proximité s’impose. Les prises en charge d’évaluation, plus ponctuelles et demandant une expertise spécifique sont compatibles avec un éloignement géographique.

Comment faire la demande d'admission ?

Soit par Trajectoire, soit par téléphone ou mail auprès du secrétariat ou grâce au formulaire d'admission interne au service

L'équipe

L’équipe est composée de praticiens hospitaliers de Médecine Physique et Réadaptation, rhumatologue et d’attachés (accès au neurologue du pôle Soins Médicaux et de Réadaptation Adultes), d’une infirmière et d’une aide soignante, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, d’une orthophoniste d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’un cadre de santé et d’une secrétaire.

Horaires

L’UNA est une structure d’hôpital de jour ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.

En savoir plus

 Consultez la plaquette de présentation de l'UNA

Partager l'article