Pôle 94G16
UNITÉ OPEN DIALOGUE
Le pôle 94G16 fait partie des pionniers en France qui ont mis en place l'open dialogue en créant une unité fonctionnelle dédiée. Cette unité s’adresse aux personnes domiciliées sur Alfortville, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé et Saint-Maurice.
L’origine de l’Open Dialogue
Cette approche est née en Laponie dans les années 80. Peu à peu, elle s’est généralisée. Et elle est devenue un système de soins à part entière. Il existe même un numéro d’appel national.
L’open dialogue qui, à l’origine, était utilisé dans le cadre d’un épisode psychotique, est aujourd’hui envisagé en Laponie pour des situations de crises psychiques ou relationnelles, de blocage ou d’immobilisme, d’isolement de la personne, d’expériences singulières, ou pour prévenir un passage à l’acte ou une hospitalisation sous contrainte.
Les sept principes de l’Open Dialogue
- Une aide rapide
- L’inclusion de l’entourage : la famille, les amis, les collègues, les professionnels de santé…, sont intégrés au processus
- Flexibilité et mobilité de l’équipe : adaptation aux besoins individuels
- Responsabilité du suivi : une équipe dédiée assure la continuité
- Continuité psychologique : accompagnement dans la durée
- Tolérance à l’incertitude : acceptation des situations complexes sans réponses immédiates
- Dialogue et polyphonie : valorisation des différents points de vue et de la parole partagée
L’équipe de l’unité Open Dialogue
Jessica, Dorine, Nathalie, Jordan, Judith, Alexandra, Marie…
Nous sommes ergothérapeute, infirmier.ère, paires aidantes, psychiatre formés à l'Open Dialogue. Cependant, lors des séances Open Dialogue, nous intervenons en tant que « facilitateurs de parole », et non plus en tant que professionnels de santé. Cette approche favorise une relation horizontale entre tous les participants, dans un esprit d’égalité et d’écoute.
La séance Open Dialogue
Dans un premier temps, tous les participants, personne en souffrance, famille, entourage plus large, peuvent apporter leurs paroles authentiques et égalitaires sur leurs visions du monde, sur leurs propres réalités, leurs émotions.
Les deux membres de l’unité présents sont là pour faciliter cette parole.
Ensuite, les facilitateurs se font face et s’expriment sur la situation en direct sans aparté ni posture.
En savoir plus