Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Services de soins

Services de soins

Pôle Paris Centre Est Enfants

EQUIPE Mobile de pédopsychiatrie- MobiPsy 75
(DEdiee aux enfants et adolescents confies à l'ASE de Paris)

Médecin responsable : Dr Anne BOLZE

Contactez notre secrétariat

63, rue de la Roquette - 75011 Paris
Tél. : : 06 01 00 57 13
Portable de l'équipe : 06 01 00 57 13
Mail : MobiPsy75@ght94n.fr

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Présentation

L'équipe mobile de pédopsychiatrie travaille en partenariat avec l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). C'est un service de soutien aux équipes de l’ASE et de consultations pédopsychiatriques destiné aux enfants et adolescents confiés à l'ASE de Paris. Elle est à même de se déplacer si besoin dans les foyers, familles d'accueil et autres lieux d'hébergement à la demande.

Les enfants et adolescents places à l’ASE vivent une discontinuité hors du commun. MobiPsy 75 peut être sollicitée pour toute situation nécessitant une évaluation spécialisée. Elle peut :

• proposer une prise en charge transitoire de l’enfant sur son lieu de vie ou dans les locaux de MobiPsy 75. Cette prise en charge sera maintenue tant qu’un relais sur le secteur du jeune n’est pas effectif et sécurisé,

• aider à retisser un réseau de soutien autour du jeune (professionnel et non professionnel : scolaire, amical, familial, sportif),

• soutenir les équipes socio-éducatives et les familles d’accueil en charge de l’enfant ou de l’adolescent,

• faire le lien ou mobiliser les équipes de psychiatrie infanto-juvénile impliquées dans le réseau de soins,

• contribuer à orienter les prises en charge lorsque celles-ci ne dépendent pas de nos missions.

Missions

• L’équipe mobile de pédopsychiatrie du pôle Paris Centre-Est, MobiPsy 75, est dédiée aux enfants et adolescents placés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) de Paris.

• MobiPsy 75 peut être sollicitée lors d’une situation de crise psychique ou d’impasse relationnelle. Elle peut déployer, auprès de l’enfant ou de l’adolescent, un accompagnement pédopsychiatrique dans une démarche d’aller vers selon les principes de l’Open Dialogue. • Elle apporte écoute et appui aux professionnels prenant en charge ce public, devant des situations complexes nécessitant un avis spécialisé ou d’orientation.

• Son intervention est transitoire. Son objectif est d’aider l’enfant et l’adolescent à s’inscrire dans un maillage de soins durable, adapté et efficient sur son secteur et plus globalement dans un projet de vie favorable à son évolution.

• MobiPsy 75 travaille en articulation avec les autres professionnels et dispositifs du réseau autour de l’enfant et de l’adolescent.

Le public

Pour tout enfant ou adolescent, de la naissance à 18 ans, placé à l’aide sociale à l’enfance de Paris face à une discontinuité des soins ou des partenaires de soin non identifiés.

Comment 

Pour un premier avis ou conseil

Face à des questionnements sur une prise en charge, tout professionnel impliqué dans le suivi d’un enfant ou adolescent placé à l’ASE de Paris peut contacter l’équipe de MobiPsy 75.

Pour une demande de prise en charge

Notre équipe intervient selon les principes de l’Open Dialogue d’intervention rapide, de continuité des soins et d’appui sur son réseau (proches et professionnels). Tout professionnel en charge du jeune peut porter la demande par mail ou téléphone, y compris les services d’urgence qui rencontrent le jeune lors d’une crise. MobiPsy 75 s’assurera de faire le lien avec l’ASE et le service gardien.

Qu’est-ce que l’Open Dialogue ?

L’Open Dialogue est une méthode née en Finlande dans les années 1980 pour répondre autrement aux situations de crise psychique. Elle est guidée par 7 principes : réactivité, responsabilité, continuité, souplesse et mobilité de l’équipe dans ses propositions, accueil et travail avec l’entourage du jeune, tolérance à l’incertitude et soutien de la polyphonie dans la rencontre. C’est en nous référant à cette pratique que nous rencontrons les jeunes placés à l’ASE de Paris et leur réseau propre.

Le suivi

Après recueil de la demande, une première réunion de traitement sous forme Open Dialogue est organisée avec le jeune, en présence des professionnels de son réseau invité. Le projet de soin de l’enfant ou de l’adolescent se construit avec lui et avec tous les acteurs. Les modes d’intervention directs, indirects, en binôme et leurs temporalités sont adaptés selon les besoins singuliers de chaque enfant ou adolescent.

L’équipe

L’équipe est composée de pédopsychiatres, infirmiers, éducateurs, cadre de santé et d'une assistante de service social - coordinatrice

En savoir plus

Icône de document : Accueil ouvert  "Parents-Enfants" Consultez la plaquette de l'équipe mobile de pédopsychiatrie.
Partager l'article