Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Dialyse  |  Préparez votre venue

Préparez votre venue

Votre séjour au quotidien

 

Votre installation

À votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par le cadre de santé ou un membre de l'équipe soignante qui veille à votre installation et vous présente les locaux.

 

Votre chambre

Le site hospitalier de Saint-Maurice est doté d'un certain nombre de chambres individuelles. Toutefois, il se peut que, sur indication médicale ou pour des raisons de service, il vous soit attribué une chambre double. Dans tous les cas, le personnel fera le nécessaire pour veiller au respect de votre intimité.

Attention : dans certains services les chambres individuelles sont payantes. Renseignez-vous lors de votre admission.

 

Vos repas

Les horaires ci-dessous sont fournis à titre indicatif. Ils peuvent varier selon les unités.

En hospitalisation :

  • Le petit-déjeuner vous est servi à 8h,
  • Le déjeuner à 12h30,
  • Le dîner à 18h30.

En hémodialyse :

  • Une collation vous est servie à 9h et à 15h30.

Ces repas sont servis dans le self du service ou, si votre état de santé le nécessite, dans votre chambre. En cas de régime particulier faisant l'objet d'une prescription médicale, la diététicienne veillera à ce que vos repas soient adaptés à votre état de santé.
N'hésitez pas à faire part de vos habitudes alimentaires aux soignants qui vous accueillent pour obtenir un repas fourni par l'hôpital compatible avec vos croyances ou votre régime alimentaire. Par mesure d'hygiène, il n'est pas permis de stocker des produits alimentaires périssables dans votre chambre.

 

Une offre de restauration à emporter pour vous et vos proches

- Dans le hall de la balnéothérapie (Porte A5), ainsi que dans le hall de la Maternité (Porte M2), vous trouverez :

  • des distributeurs de boissons et de snacks,

  • ! Nouveau à partir de juillet  2024 : un frigo autonome Foodles proposant des repas réalisés à base d'ingrédients de qualité et de saison.
    Chaque jour, 3 entrées, 2 recettes boulangères, 6 à 7 propositions de plats, 6 desserts différents et un choix de boissons sont proposés.
    Le frigo est approvisionné chaque matin (sauf le dimanche) et le menu change deux fois par semaine.
    Consultez le mode d'emploi en cliquant sur l'image ci-contre. Le paiement s'effectue par carte bleue. Le frigo est également compatible avec les titres-restaurants.

- A l'extérieur, dans la cour d'honneur Nationale

  • des food trucks (pizzas, cuisine japonaise) proposent régulièrement des repas à emporter pour le déjeuner (entre 11h30 et 14h30).
    Pour connaître leur planning de présence, n'hésitez pas à consulter les affiches dans le hall.

Vos vêtements

Des armoires sont à votre disposition pour ranger vos vêtements. Pour votre séjour, prévoyez d’apporter ou de vous faire apporter du linge personnel pour le jour et pour la nuit ainsi que votre nécessaire de toilette.
Pour les personnes susceptibles de bénéficier de la balnéothérapie, bonnet et maillot de bain sont indispensables. Préférez le maillot de bain une pièce pour les dames. Pour les hommes, les shorts et bermudas sont interdits, hormis les "boxers". Prévoyez une tenue confortable (type tenue de sport) si vous allez en rééducation.
L’hôpital ne prend pas en charge l’entretien du linge personnel (prévoir un sac plastique pour stocker le linge sale).

 

Vos biens

L'établissement ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou de la détérioration d’objets (carte de paiement, espèces, chéquiers, bijoux...) qui n’ont pas été au préalable déposés à la caisse. Les autres effets personnels sont conservés par le patient sous sa responsabilité.
Il vous est donc recommandé, dans la mesure du possible, de ne conserver dans votre chambre aucun objet de valeur, ni aucune somme d’argent et de veiller attentivement sur vos lunettes, appareil dentaire, prothèse auditive....

Les cadres de santé vous indiqueront la marche à suivre pour le dépôt et la récupération de vos valeurs auprès de la caisse.

La caisse est ouverte :

  • lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.
    Porte V6 (cour d’honneur du site Esquirol).

 

Règlement intérieur

Les règles de vie sont affichées dans chaque unité de soins. D'un service à l'autre, certaines dispositions particulières ont dû être mises en œuvre, tenant compte des installations propres à chaque secteur.
Comme dans toute collectivité, votre séjour à l'hôpital nécessite le respect d'autrui. Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d'utiliser avec discrétion des appareils de radio et de télévision, d'éviter les conversations trop bruyantes et d'atténuer les lumières. Votre tenue, votre hygiène corporelle et votre comportement ne doivent pas heurter l'entourage.
Le matériel de l'hôpital doit être respecté. Il est à votre disposition, mais aussi sous votre garde.
Pour des raisons d'hygiène, aucun animal domestique ne peut être admis dans l'établissement.


Merci de prendre connaissance de notre règlement intérieur et de respecter les règles présentes à l'intérieur tout au long de votre séjour. 
 

   Consultez-le dès à présent !

 

Socio-esthétique

Une socio-esthéticienne accueille les patients dans un cadre thérapeutique. Les modalités de prises de rendez-vous seront données par le personnel de votre service.

 

Les cultes

Vous pouvez contacter un représentant de votre confession en vous adressant à l’équipe soignante de votre service.
Des offices catholiques sont célébrés dans les deux chapelles de l’hôpital. Les horaires des messes sont affichés à l’entrée.

Consultez les cultes, contacts, messes et permanences sur l'affiche Aumôneries.

 

Les visites

 

 

 

Sauf dispositions particulières, vous pouvez recevoir des visites chaque jour de 13h à 20h.
Dans certains cas, en fonction de votre état de santé et dans l'intérêt des soins qui vous sont prodigués, les visites pourront être limitées, voire interdites momentanément. Le médecin vous en informera et vous en expliquera le bien fondé.
Si vous souhaitez refuser des visites, prévenez l’équipe soignante.
Les enfants de moins de 15 ans ne sont, en principe, pas admis dans les services, mais des dérogations peuvent être accordées, dans certains cas, et selon des conditions qui vous seront précisées par les cadres de santé de votre service. 
Si le nombre de visiteurs dépasse deux personnes (notamment pour les chambres à deux lits), il est envisageable - selon les disponibilités - de les accueillir dans la salle à manger afin de préserver le repos de tous.
Par mesure d'hygiène, il est interdit d'apporter des fleurs et des plantes dans les unités de soins.

 

Autorisation de sortie

Des sorties temporaires sont envisageables principalement les week-ends, sous réserve d'un avis médical et d'une demande formulée au moins 48 heures à l'avance.
En cas de retard, veuillez prévenir le service au 01 43 96 63 97.

 

Prêt de matériel

En cas de permission, du matériel peut vous être confié. Il vous sera alors demandé de signer une attestation de prêt de matériel.

 

Les bénévoles

Si vous souhaitez de la visite, vous pouvez obtenir la liste et les coordonnées d'associations de bénévoles auprès de l'équipe soignante ou de l'assistante sociale.

 

Votre courrier

Il est distribué quotidiennement.
Vous pouvez expédier votre courrier en le remettant timbré au secrétariat de votre service. Il est aussi possible, dans certains services, de le déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.
Pensez à donner à vos correspondants votre adresse complète, y compris le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Vous pouvez obtenir cette information auprès de l’équipe soignante. Si vous êtes hospitalisé sur le site hospitalier, votre adresse postale est :

Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne
(votre nom)
Chambre n°
(intitulé de votre pôle et service de soins)
14 rue du Val d’Osne
94410 Saint-Maurice

 

La télévision

Toutes les chambres du pôle Traitement de l'Insuffisance Rénale Chronique sont équipées d’un téléviseur. Ce service et l’accès aux programmes standards sont gratuits.

 

Le téléphone

Vous pouvez demander à disposer du téléphone dans votre chambre. Renseignez-vous auprès du bureau des admissions pour obtenir un code d'accès confidentiel. Les communications téléphoniques sont à votre charge.
Les téléphones portables sont tolérés sauf contre-indication médicale et dans le respect du repos des autres patients, sous la responsabilité de leur propriétaire.

 

Le wifi

Dans la plupart des services, un réseau Wifi "GUEST" est mis à votre disposition gratuitement après une simple procédure d'identification en ligne. 

 

La bibliothèque

La bibliothèque des patients est située à proximité de la balnéothérapie. Elle est gérée par une association de bénévoles et vous propose des livres, des revues, de la musique et des jeux. Elle est ouverte le mardi et le jeudi entre 10h30 à 16h30. Les bénévoles passent également au chevet des patients qui ne peuvent pas se déplacer.

 

Tabac, alcool et autres substances toxiques

En vertu de la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des locaux. Le tabagisme, même passif, est nuisible à votre santé. Si vous souhaitez arrêter de fumer, demandez conseil à l’équipe médicale.
De même, l'introduction et la consommation de boissons alcoolisées et de toutes autres substances toxiques sont formellement interdites dans l’enceinte de l’hôpital.

 

Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA)

L’ELSA propose des actions d’information, de sensibilisation, de prévention et de soins aux patients présentant des conduites addictives.
Elle intervient sur proposition de l'équipe soignante et/ou à votre demande, dans votre unité de soins.

 

Consignes en cas d'incendie

Nous vous conseillons de prendre connaissance des consignes de sécurité précisées sur les plans d’évacuation situés à chaque issue de secours et dans les chambres.
Le personnel soignant a reçu une formation sur les mesures de première intervention en cas d’incendie. Vous êtes tenue de vous conformer à ses directives.
Si vous êtes le témoin d’un début d’incendie :
1 - Gardez votre calme
2 - Prévenez le personnel soignant
3 - Conformez-vous à ses consignes

     

Partager l'article