Accueil  |  Présentation de l'hôpital  |  Actualité  |  Toute l'actualité

Toute l'actualité

Rééducation 2.0 : l’exosquelette un allié innovant pour les patients

Le pôle SMR Adulte vient de s’équiper d’un exosquelette pour la rééducation de patients souffrant de lésions neurologiques.
Cette aide précieuse présente différents intérêts.

Rencontre avec Marion Daubercies et Nathalie Kowalik Gueniffet, kinésithérapeutes.

 

Une innovation au service de la rééducation

L'exosquelette facilite la rééducation en offrant une assistance au mouvement. Il permet de s'engager activement tout en réduisant la charge physique sur les articulations et les muscles. Rassuré par ce soutien externe, et en sécurité, le patient peut ainsi produire un effort plus long et en autonomie.

« Ce dispositif présente un gros avantage pour les patients qui sont non marchant en arrivant à l’hôpital. Cela permet de travailler le système cardio-respiratoire et d’entretenir la marche. Les bénéfices sont multiples tant au niveau corporel que psychologique. »

Une transition personnalisée vers l’autonomie

Des objectifs personnalisés sont définis que ce soit pour le schéma de marche, l’amélioration de l’endurance, ou pour l’équilibre. La première séance permet de déterminer les paramètres de réglages adaptés à la morphologie de chacun. Il est également possible de régler le niveau d’assistance de l’exosquelette (assistance totale ou partielle, d’un seul côté ou les deux…)

« Il faut s’habituer. C’est surprenant au début ! La marche est automatiquement lancée du pied droit et en cas de déséquilibre, une vibration avertit le patient pour qu’il corrige sa posture. »

« Dans notre établissement, nous utilisons l’exosquelette comme une transition entre « je ne marche pas ou pas suffisamment » et « j’ai amélioré mes paramètres de marche, ma longueur de pas, mon endurance à la marche », en complémentarité des autres méthodes de rééducation. »

Un impact psychologique incontestable

L’exosquelette offre une approche innovante de la rééducation. C’est un sérieux atout dans la motivation des patients à poursuivre leur rééducation. Il devient tout à coup possible de relever des défis qui paraissaient inaccessibles dans un avenir proche comme se lever ou marcher.

« Les patients sont contents. Ils ont globalement tous envie de continuer, même ceux qui ont une appréhension au début. Se dire « Je peux me remettre debout », même peu de temps et de façon assistée, c’est très encourageant pour la suite et très valorisant pour le patient ! »

Un avenir prometteur

L’utilisation d’exosquelettes en rééducation combine ainsi des bienfaits fonctionnels, physiologiques et psychologiques, contribuant à une réhabilitation plus rapide et efficace pour les patients présentant des déficits moteurs.

Pour l’instant, l’exosquelette est principalement utilisé dans le service de MPR neurologique, pour les patients en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour. Actuellement, quatre soignants sont formés et assurent les séances en binômes. À terme, l’objectif est de former davantage de soignants pour l’utiliser dans d’autres services et répondre à des objectifs variés en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.

Partager l'article