Sous l'impulsion du Dr Maeva Musso, pédopsychiatre dans le Pôle Paris Centre-Est Enfants et Présidente de l’AJPJA (Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues), les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne ont initié la première formation de formateurs à l'open dialogue en langue française fin avril.
Qu’est-ce que l’open dialogue en santé mentale ?
L'approche du dialogue ouvert, né en Finlande, s'impose comme l'un des modèles les plus prometteurs de transformation des soins en santé mentale.
Reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé, il repose sur des principes forts : dialogue, inclusion des proches, réponse immédiate, continuité de soins et co-construction avec la personne concernée.
Par cette approche inclusive et respectueuse des droits, il vise une réduction significative du recours à l'hospitalisation et aux traitements médicamenteux.
Une nouveauté en France : la formation de formateurs
Les HPEVM portent le premier programme francophone visant à former une nouvelle génération de formateurs. Il s'adresse à des professionnels expérimentés, désireux de transmettre et de soutenir la mise en œuvre de pratiques dialogiques dans leur contexte de soin. Durant deux ans, les participants bénéficieront d'un parcours complet, accompagnés par des formateurs internationalement reconnus, dont le psychologue clinicien finlandais Jaakko Seikkula, l'un des membres fondateurs du modèle de dialogue ouvert.
S'il existe des formations introductives au dialogue ouvert depuis 2023 en France et en Belgique, le lancement de ce nouveau programme marque une étape déterminante et constitue un levier essentiel pour ancrer durablement cette approche dans les pratiques de soins.