Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Services de soins

Services de soins

Service de pelvi-périnéologie

Contactez notre secrétariat

Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne
Pôle P3R
14, rue du Val d'Osne (entrée orange)
Porte M1 niveau -1 du bâtiment de la maternité (même entrée que l’UFAM)

94410 Saint-Maurice
Tél. : 01 43 96 69 85
E-mail : plateforme.p3r@ght94n.fr
Consultez le plan d’accès à l’Hôpital
Consultez le plan de l’Hôpital

 

La pelvi-périnéologie est une spécialité médicale qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des pathologies affectant la région pelvienne (comprenant les organes génitaux, les sphères urologiques et ano-rectales).

Les troubles fonctionnels associés peuvent altérer la qualité de vie des patients qu’il s’agisse d’incontinence ou de rétention urinaire, d’incontinence fécale ou de constipation, entrainer des troubles de la fonction sexuelle, et nécessiter une prise en charge pluridisciplinaire.

 

Depuis plusieurs années, le pôle P3R développe une activité de pelvi-périnéologie qui comprend des avis neuro-urologiques spécialisés dans les services et pour les patients présentant des troubles neurologiques, des évaluations des troubles de la vessie et des sphincters, la formation des patients aux auto-sondages et la neurostimulation du nerf tibial, ainsi qu’une consultation de sexologie pour les patients de la filière.

Depuis 2024, l’unité se développe avec l’acquisition d’une baie d’urodynamique afin de compléter son offre de soins.

Grâce à ce nouvel équipement, l’activité permet d’effectuer des bilans urodynamiques. Cet acte permet la compréhension des troubles urinaires et permet de rechercher (en particulier chez les patients neurologiques et ou âgés), les facteurs de risques d’infection urinaire et de complications rénales.

Les patients examinés sont les patients adultes présentant des troubles vésico-sphinctériens, neurologiques ou non, suivis aux HPEVM ou adressés par des correspondants du territoire : urologues, neurologues, médecins généralistes ect.

 

Le bilan urodynamique est réalisé en ambulatoire par un binôme médecin/infirmière et dure entre 1h et 1h30.

  • Pour les patients qui sont capable d’uriner, il débute par une débitmétrie afin d’enregistrer le débit urinaire, le volume et la durée de la miction.
  • Il se poursuit par la cystomanométrie qui permet de mesurer les pressions au remplissage de la vessie et la force de la contraction vésicale lors de la miction
  • Et il se termine par la profilométrie afin d’analyser le système de continence par mesure et pression du sphincter urétral qui est un des facteurs expliquant l’incontinence urinaire à l’effort.

En fonction des résultats, une prise en charge thérapeutique, médicamenteuse ou non, est proposée au patient, avec des actions pouvant être réalisées dans l’unité telles que l’apprentissage de l’auto-sondage, la neurostimulation du nerf tibial, ou l’irrigation colique rétrograde.

La possibilité d’effectuer une rééducation périnéale sera bientôt disponible.

En cas de besoin, un avis urologique, peut être demandé grâce à un staff commun avec les urologues de la Pitié-Salpétrière

 

 

Partager l'article