Votre admission
En prévision de votre hospitalisation
Votre hospitalisation doit être précédée de formalités administratives. Afin d'assurer au mieux la prise en charge de votre séjour, vous devez présenter ou faire présenter par un proche au service des admissions :
- votre pièce d'identité (carte d'identité, carte de séjour, passeport),
- votre livret de famille (pour les personnes mineures),
- votre carte d’assurance maladie (Carte Vitale) ou, à défaut, les pièces répertoriées en cliquant ici,
- votre carte d’adhérent à une mutuelle,
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, gaz, …).
Pour les mineurs, la présence d’un des deux parents ou du représentant légal est obligatoire pour établir l’admission et signer les autorisations de soins. En psychiatrie, la signature des deux parents est demandée.
Si vous êtes admis en urgence les formalités sont naturellement réduites au minimum. Elles seront complétées ultérieurement par vous-même ou l’un de vos proches, directement auprès du service Admissions situé dans la cour d'honneur Esquirol du site hospitalier de Saint-Maurice ou auprès du secrétariat de la structure hospitalière dans laquelle vous êtes accueilli.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous adresser au service des admissions ou au service social de votre unité de soins. L’ensemble du personnel est là pour assurer la qualité de vos soins et des services offerts dans le respect de vos droits.
Frais d’hospitalisation et d’hébergement
Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Les frais comprennent :
-
Les frais d’hospitalisation correspondant au prix de journée du service où vous êtes hospitalisé, multiplié par le nombre de jours pendant lesquels vous séjournez à l’hôpital
-
Le forfait journalier (qui correspond aux frais d’hébergement) dû pour chaque jour d’hospitalisation, y compris le jour de sortie
Prise en charge des frais d’hospitalisation
Votre taux de prise en charge par l'Assurance Maladie dépend de votre situation.
Dans la majorité des cas, il est de 80%. Les 20% restants (ticket modérateur) peuvent généralement être pris en charge par votre mutuelle, si vous en possédez une.
Il peut être de 100 % si votre pathologie figure dans la liste des 30 affections de longue durée mentionnées par l’article D322-1 du code de la sécurité sociale. La prise en charge passe aussi à 100 % au-delà de 30 jours d’hospitalisation consécutifs.
Forfait journalier
Le forfait journalier demeure à votre charge et représente une participation aux frais hôteliers. A titre d’exemple, il est fixé à 15 € par jour en 2023 pour une hospitalisation en psychiatrie, y compris le jour de votre sortie. Il peut faire l’objet d’une revalorisation annuelle. Il peut être pris en charge par votre mutuelle ou complémentaire santé.
Vous n’êtes pas redevable du forfait journalier dans les cas suivants :
- vous êtes bénéficiaire de l’article 115 ou 124 du Code des pensions d’invalidité et des victimes de guerre,
- votre hospitalisation est en rapport avec une maladie professionnelle ou un accident du travail,
- votre mutuelle le prend en charge,
- vous êtes mineur titulaire de l’AEEH (Allocation éducation de l’enfant handicapé),
- vous êtes bénéficiaire de la C2S (Complémentaire Santé Solidarité),
- vous résidez en Alsace/Moselle.
Les transports sanitaires
Si votre état de santé le nécessite, votre médecin vous prescrira un accompagnement en ambulance, en véhicule sanitaire léger ou en taxi. L’avance des frais de transport vous incombe sauf avec une prescription médicale et un transporteur conventionné.
Bon à savoir
-
- Une borne de mise à jour de votre Carte Vitale est à votre disposition dans les centres de sécurité sociale et dans certaines pharmacies.
- Si vous n’êtes pas assuré social, que vous ne cotisez pas à un organisme complémentaire, que vos ressources sont insuffisantes, et que vous résidez en France de manière stable et régulière, vous êtes concerné par la C2S (Complémentaire Santé Solidarité). Vous devez, au plus vite, entreprendre une démarche pour en bénéficier. Prenez contact sans tarder avec le service des Admissions.
- Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter votre assistant de service social référent.
- Vous pouvez aussi consulter le site de l’Assurance Maladie : www.ameli.fr