Votre d'admission
En prévision de votre hospitalisation
Afin d’assurer au mieux la prise en charge de votre séjour, vous devez présenter ou faire présenter par un proche :
-
Une pièce d’identité
-
Votre carte vitale ou son attestation l’accompagnant, ou le cas échéant, votre attestation CSS (complémentaire santé solidaire).
-
Si vous en bénéficiez, votre carte d’adhérent à une mutuelle, ou le cas échéant, votre attestation CSS
En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous adresser au service des admissions ou au service social de votre unité de soins. L’ensemble du personnel est là pour assurer la qualité de vos soins et des services offerts dans le respect de vos droits.
Frais d’hospitalisation et d’hébergement
Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Les frais comprennent :
-
Les frais d’hospitalisation correspondant au prix de journée du service où vous êtes hospitalisé, multiplié par le nombre de jours pendant lesquels vous séjournez à l’hôpital
-
Le forfait journalier (qui correspond aux frais d’hébergement) dû pour chaque jour d’hospitalisation, y compris le jour de sortie
Prise en charge des frais d’hospitalisation
80 % du tarif de prestation sont généralement pris en charge par la Sécurité Sociale. Les 20 % restants, appelés "ticket modérateur" ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Ils peuvent être couverts par un organisme tel que mutuelle, assurance privée, CSS.
Dans certains cas, et après avis du contrôle médical de la Sécurité Sociale, certaines pathologies peuvent faire l'objet d'une exonération du ticket modérateur et d'une prise en charge à 100 % (Affection de Longue Durée, à partir du 31ème jour d’hospitalisation, etc.).
Le forfait journalier
C’est une participation forfaitaire à la charge des patients qui n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Vous devez l’acquitter même si vous êtes pris en charge à 100%. En revanche, il peut être couvert par la CSS ou votre mutuelle. Dans certains cas, vous pouvez être dispensé de payer ce forfait.
Une borne de mise à jour de votre carte vitale est à votre disposition au service des admissions.
Transport
L’établissement dispose d’un service de transports qui peut assurer certains transports, lorsque vous êtes hospitalisé, sur prescription médicale. Lorsqu’un transport ne peut pas être assuré par les Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, une demande de prise en charge des frais de transports est adressée à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), avec une prescription médicale.
Les conditions de prise en charge par la CPAM varient selon la distance parcourue, votre état de santé, votre statut administratif, le type de véhicule.
Le taux de remboursement varie de 65 % à 100 % dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale.
Sauf en cas d’urgence, vous aurez à payer une participation, appelée franchise médicale, sur les transports en taxi conventionné, en véhicule sanitaire léger et en ambulance. Son montant est de 2 euros par trajet, dans la limite de 4 euros par jour et par transporteur pour un même patient.
La franchise ne s’applique pas aux personnes suivantes :
Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter votre assistant de service social référent.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’Assurance Maladie :
www.ameli.fr