Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Services de soins

Services de soins

Pôle de gériatrie

Service de Soins médicaux et de réadaptation gériatriqueS (site de Saint-Maurice)

Chef de pôle de gériatrie : Dr Sybile LAMBERT, Gériatre

Responsable de service : Dr Renaud PÉQUIGNOT, Gériatre

Cadre de pôle : Mme Laetitia POTTIER

 

 

 

Contactez notre secrétariat

Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne (Site Saint-Maurice)
Service de SMR gériatriques

14, rue du Val d'Osne 
Bâtiment A - Porte A4
ou A20 - Porte A21 (UCC)
94410 Saint-Maurice

Tél. : 01 43 96 63 00
         01 43 96 63 05
Fax : 01 43 96 64 14

E-mail : medecine.ssr@ght94n.fr
Consultez le plan d’accès à l’Hôpital
Consultez le plan de l’Hôpital

 

Les pathologies prises en charge

Le service accueille, pour une prise en charge globale et spécifique qui privilégie le retour à domicile autant que possible, une population âgée majoritairement de 75 ans et plus, présentant des pathologies et handicaps variés, traumatologiques, neurologiques, rhumatologiques comme :

  • Une chirurgie de l'arthrose, ou après une fracture du col du fémur, de l'épaule, du poignet,
  • Une maladie d'Alzheimer ou apparentée avec ou sans trouble du comportement,
  • Un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une maladie de Parkinson

Les modalités de prises en charge

Le service propose deux formes d'hospitalisation :  

  • L'hospitalisation complète de soins de suite pour des patients en provenance d'un court séjour extérieur ou du domicile,
  • L'hospitalisation de jour pour des patients habitant aux alentours de Saint-Maurice dont l'autonomie permet le maintien ou le retour au domicile mais dont l'état justifie une rééducation hospitalière.  

La modalité de prise en charge proposée est liée à la pathologie, à l'autonomie et à l'objectif de réadaptation du patient.

 

Présentation des unités

  • L'unité de Soins Médicaux et de Réadaptation Gériatriques (SMRG) prend en charge les patients de plus de 80 ans porteurs de polypathologie, incluant des problèmes cardiaques, nutritionnels, orthopédiques, post-chirurgicaux, neurodégénératifs, d'autonomie au domicile, dont le projet de vie est le retour au domicile pour la majorité 
  • L'Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) - située Porte A21 -  est une unité sécurisée de 12 lits.
    Elle est installée dans de nouveaux locaux situés en rez-de-chaussée dans lesquels les patients ont libre accès à un jardin.
    L'UCC est une unité dédiée aux patients présentant des troubles du comportement dans le cadre d’une maladie d'Alzheimer ou apparentée déjà diagnostiquée.

    • Les demandes d'hospitalisation sont à adresser par un médecin soit par le logiciel Viatrajectoire, soit par mail (médecine.ssr@ght94n.fr) en précisant : la pathologie, la problématique, les antécédents, les traitements en cours et le projet social.

      Sur la base d'un bilan médico-psycho-social, un programme individualisé est proposé au patient et son entourage. Il a pour but : d'améliorer les problèmes comportementaux, de réduire les prises de médicaments sédatifs, d'améliorer l'état nutritionnel, de retarder la perte d'autonomie, de permettre une meilleure information des familles et des aidants pour contribuer à améliorer la prise en soin à domicile ou en institution, ainsi que le passage du domicile à l’institution le cas échéant. 

L'UCC est dotée d'un personnel formé et dédié à l'unité : médecins, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, psychomotricienne et assistante sociale.
Les patients peuvent aussi bénéficier des autres types de rééducation présents sur le service : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, neuropsychologie et activité physique adaptée.

 

>> Consultez la plaquette de présentation de l'UCC


>> Consultez le livret d'accueil de l'UCC

 

  • L'hôpital de jour gériatrique pour les personnes de plus de 75 ans nécessitant :  
    • Une poursuite de la rééducation en milieu hospitalier après hospitalisation complète en SMRG ou UCC plus rarement.
    • Un bilan gériatrique effectué par le médecin en collaboration avec le kiné ou le psychomotricien en fonction des besoins .
    • Un bilan mémoire effectué par le médecin et la neuropsychologue.

Ces deux types de bilans peuvent conduire si besoin à une prise en charge en HDJ de rééducation.  

 

L'équipe

Les patients sont pris en charge par une équipe médicale polyvalente (médecine interne, gériatrie, rhumatologie, MPR),ainsi qu’une équipe paramédicale composée d’IDE, d’aides-soignants, agents de services hospitaliers, rééducateurs (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, neuropsychologues, enseignants en activité physique adaptée), assistantes sociales, secrétaires et une animatrice. 

 

L'admission dans les unités d'hospitalisation

Les demandes d'admission doivent être adressées par votre médecin hospitalier ou généraliste au secrétariat du service, par le logiciel ViaTrajectoire ou mail. Un bilan gériatrique en hôpital de jour peut vous être proposé au préalable. Les demandes doivent être renseignées en précisant les pathologies et handicaps, l'évaluation de l'autonomie et le projet d'avenir souhaité. Elles sont examinées par les médecins responsables des différentes unités, assistés du service social. Les entrées et les sorties se font tous les jours ouvrables, de préférence le matin.
 

Les consultations

Les bilans en HDJ ont lieu sur rendez-vous uniquement. Vous devez être adressé par un médecin (spécialiste ou généraliste). Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du poste infirmier de l'hôpital de jour : 01 43 96 69 74.

Le jour de la consultation, il est important d'amener tout résultat d'examen ou de consultation antérieure, ainsi qu'une lettre du médecin adresseur, détaillant les antécédents et les traitements.

En savoir plus

  Consultez la plaquette de présentation des pôles de soins médicaux et de réadaptation gériatriques

 

Partager l'article