Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Soins Médicaux et Réadaptation  |  Votre séjour (Gériatrie Bry-s/Marne)

Votre séjour (Gériatrie Bry-s/Marne)

FORMALITÉS D'ADMISSION

         

 

Vous devez présenter :

  • une pièce d’identité

  • votre carte vitale et / ou son attestation l’accompagnant ou, le cas échéant, votre attestation CMU (couverture maladie universelle ) de base
  • Egalement, si vous en bénéficiez : votre carte d’adhérent à une mutuelle ou, le cas échéant, votre attestation CMU complémentaire


Mise à jour de votre carte vitale

Pour mettre à jour votre carte Vitale, des bornes sont à votre disposition.


Hospitalisation de jour

Le service est ouvert du lundi au vendredi. Les patients bénéficient d’un suivi  médical et d’une prise en charge soignante, rééducative ou psychosociale tout au long de leur séjour, individuelle et de groupe sur prescription médicale.
Les aidants peuvent également bénéficier d’un suivi psychosocial.
 
Les traitements prescrits par les praticiens sont dispensés par l’établissement. Les repas de midi sont pris en salle à manger ou en salle de repos. Le transport du patient est organisé afin de répondre à ses besoins en fonction de son état de santé.
 

Frais d'hospitalisation

Les frais d’hospitalisation comprennent les prestations liées à votre prise en charge ainsi que le forfait journalier lié à votre hébergement.

 

Le tarif de prestation ou prix de journée

80 % du tarif de prestation sont généralement pris en charge par la Sécurité Sociale. Les 20 % restants, appelés « ticket modérateur » ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Ils peuvent être couverts par un organisme tel qu’une mutuelle, une assurance privée, la CMU, etc.
Dans certains cas, et après avis du contrôle médical de la Sécurité Sociale, certaines pathologies peuvent faire l'objet d'une exonération du ticket modérateur et d'une prise en charge à 100 % (Affection de Longue Durée, à partir du 31ème jour d’hospitalisation, etc.).


Le forfait journalier

C’est une participation forfaitaire à la charge des patients qui n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Ce montant contribue aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par l’hospitalisation. Vous devez l’acquitter même si vous êtes pris en charge à 100%. En revanche, il peut être couvert par la CMU ou votre mutuelle. Dans certains cas, vous pouvez être dispensé de payer ce forfait (loi du 19.01.03 Art. 4) si:

  • vous êtes en maladie professionnelle ou accident du travail
  • votre mutuelle le prend en charge
  • vous êtes bénéficiaire de l’Art. 115 ou 124 du Code des pensions d’invalidité et des victimes de guerre
  • vous bénéficiez de la CMU
  • vous bénéficiez de la CMU complémentaire.

Dans tous les cas, vous devrez fournir les justificatifs correspondants.

Partager l'article