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Votre séjour (Site Les Murets)

Votre séjour au quotidien

La vie quotidienne à l’hôpital est rythmée par les soins qui vous seront prodigués tout au long de la journée, les repas et les visites de vos proches.
Si votre état de santé le permet, de nombreux services au sein de l’hôpital pourront agrémenter votre séjour, vous permettre de vous détendre et de garder un contact avec l’extérieur.
En cas de difficultés d’expression liés à la langue ou à un handicap auditif, l’établissement est à même de vous proposer des modalités spécifiques. 
 

L’hôpital est un lieu de soins ou vous allez rencontrer des professionnels de santé et d’autres patients. Vivre ensemble à l’hôpital, en bonne intelligence, requiert courtoisie, respect et considération de part et d’autre.
Durant votre séjour, pour préserver votre repos et celui de votre voisinage, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision, de limiter les communications téléphoniques tard dans la nuit et de respecter les heures de visite. Informez vos visiteurs qu’ils ne doivent pas troubler le repos des malades, ni gêner le fonctionnement du service.

 

Votre installation

A votre arrivée, vous êtes accueilli par le cadre de santé ou un membre de l’équipe soignante qui veille à votre installation et vous présente les locaux. 
Un inventaire des effets personnels est réalisé lors de votre admission. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des effets que vous avez conservé avec vous.

 

Vos médicaments

A l’admission, vos médicaments personnels seront confiés aux soignants. Durant votre séjour, l’ensemble de vos traitements vous seront dispensés par la pharmacie de l’hôpital. A votre sortie, vos médicaments personnels vous seront restitués, après avis favorable du médecin. Tout traitement médicamenteux en cours doit être signalé au médecin qui en tiendra compte dans sa prescription.

 

Vos biens

Nous vous demandons, dès votre admission, de confier au personnel soignant votre argent (espèces, chéquier, carte bancaire) et vos objets de valeurs (bijoux, …) afin que ceux-ci soient déposés en lieu sûr à la trésorerie principale.

Lors de votre départ, sur présentation d’un bulletin de sortie, du reçu initial et d’une pièce d’identité, votre dépôt vous sera restitué personnellement ou à défaut, à une autre personne avec sa pièce d’identité, une procuration de votre part et votre pièce d’identité à l’adresse suivante :

Trésorerie de Saint Maurice

57 rue du Maréchal Leclerc

94410 SAINT MAURICE

Tél : 01 43 96 60 89

 

La Caisse de l’établissement peut conserver jusqu’à 760 € afin que vous puissiez disposer d’argent pour vos dépenses personnelles.

Nous vous conseillons également de confier vos papiers d’identité, vos clés, votre téléphone portable et tout autre objet important à vos proches ou de les remettre à l’équipe soignante lors de l’inventaire de vos effets personnels.

Au regard de la loi, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol, au cas où ces formalités n’auraient pas été respectées. 

 

Règlement intérieur 

L’établissement dispose d’un règlement intérieur qui définit le fonctionnement et l’organisation de l’hôpital et rappelle les règles à respecter. Vous pouvez demander à le consulter en vous adressant à l’équipe de soins. 

 

Votre courrier

Les correspondances qui vous sont adressées vous seront  transmises directement dans les unités de soins. Pour une meilleure efficacité dans l’acheminement du courrier, nous vous conseillons de préciser à vos correspondants l’adresse complète à laquelle ils peuvent vous écrire :
M./Mme …………………………………
Pôle n° ……….ou service du Dr …………………………..

Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne
Site Les Murets
17, rue du Général Leclerc
94510 La-Queue-en-Brie

Pour tous les courriers que vous souhaitez envoyer, une boîte aux lettres est à votre disposition à côté de la cafétéria. Il vous appartient d’affranchir votre courrier, des timbres étant disponibles à la cafétéria. Vous pouvez également remettre votre courrier affranchi au cadre de santé de votre unité. 

 

Votre linge

Des armoires sont à votre disposition pour ranger vos vêtements. Pour votre séjour, prévoyez d’apporter ou de vous faire apporter du linge personnel ainsi que votre nécessaire de toilette.
Vous êtes responsable de l’entretien de votre linge personnel. Une laverie automatique est également disponible dans l’enceinte de l’établissement. 

 

Le téléphone

Vous avez la possibilité d’utiliser la cabine téléphonique installée dans le lieu d’hospitalisation. Le coût de la communication est à votre charge. Des cartes téléphoniques sont en vente à la cafétéria. Vous pouvez recevoir des communications téléphoniques dans la mesure où celles-ci ne gênent pas le fonctionnement des services. Toutefois, cette liberté peut être restreinte pendant une durée limitée pour des raisons thérapeutiques, sur décision du responsable médical concerné qui vous informe de cette restriction, de ses motifs et de sa durée. Il en va de même pour l’usage des téléphones mobiles.

 

La télévision

Tous les services sont équipés d’une salle de télévision et de pièces de détente en accès libre. 

 

Les cultes

La pratique de votre religion est respectée. Nous vous demandons, dès votre arrivée, de signaler les règles alimentaires qui peuvent y être liées.
Les horaires de l’aumônerie sont affichés dans les unités de soins.
Vous pouvez rencontrer le représentant de votre culte en vous adressant à l’équipe soignante de votre service, ou en contactant directement. Voir affiche ci-contre.

 

 

 

 

 

Vos repas

Les repas sont servis à la salle à manger à des heures précises dans chaque unité de soins. Si votre état de santé le nécessite, ils peuvent être servis sur un plateau dans votre chambre. Sur demande, des menus peuvent être élaborés en tenant compte de vos contraintes alimentaires, médicales et religieuses. Adressez-vous à l’équipe soignante dès votre arrivée.
Le petit-déjeuner est servi entre 8h30 et 9h, le déjeuner à 12h et le dîner à 19h.
 

Les consignes incendie

Le personnel de l'hôpital reçoit régulièrement des formations sur les mesures à prendre en cas d’incendie.
Les consignes de sécurité et les plans d’évacuation sont affichés dans les couloirs de l’établissement et dans les unités de soins. Ils vous rappellent les mesures de prévention, la conduite à tenir en cas de début d’incendie, les règles d’évacuation et l’emplacement des moyens de lutte contre l’incendie. Nous vous conseillons d’en prendre connaissance et de les respecter.
Si vous êtes témoin d’un début d’incendie :
1. Gardez votre calme
2. Prévenez immédiatement le personnel soignant
3. Conformez-vous à ses directives

 

Le tabac

En vertu de la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme, il est formellement interdit de fumer dans les services.

 

Alcool et substances illicites

Leur introduction et leur consommation sont formellement interdites dans l’enceinte de l’hôpital.

 

L’Espace socio-culturel et sportif UTOPIA

Afin de rendre votre séjour plus agréable, l'hôpital organise régulièrement des manifestations sportives et culturelles. Le programme des activités est affiché dans chaque unité de soins.


L’espace UTOPIA dispose d’autres services :

- Cafétéria et sa mini-boutique
Pour votre confort, une cafétéria et sa mini-boutique sont à votre disposition sur le site hospitalier Les Murets du dimanche au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h à 16h.
Le personnel soignant y organise très régulièrement des activités.

- Le salon de coiffure
Un salon de coiffure est à votre disposition. Vous pouvez prendre rendez-vous par l'intermédiaire de l’équipe soignante. Le salon de coiffure est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 16h15. Il est fermé le mercredi.

- La bibliothèque
Vous pouvez consulter ou emprunter des ouvrages durant toute la durée de votre séjour dans la bibliothèque du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h.

 

L'hébergement des proches

Le site hospitalier Les Murets n’est pas en mesure de proposer un hébergement pour vos proches. Cependant, une liste des hôtels ou résidences hôtelières les plus proches peut être communiquée par les admissions de l’hôpital, sur demande et à titre purement indicatif.

 

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