Accueil  |  Patients et visiteurs  |  Soins Médicaux et de Réadaptation  |  Votre service de soins

Votre service de soins

Pôle Soins médicaux et de Réadaptation (SMR) Adulte

Chef de pôle : Dr Florence COLLE, Médecin de Médecine physique et de réadaptation
Cadre coordonnateur de pôle : Mme Anne AVALE

 

Le pôle de soins médicaux et de réadaptation adulte accueille pour leur rééducation des patients présentant :

  • des troubles neurologiques après accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, syndrome de Guillain Barré, maladie de Parkinson, Sclérose en plaques et autres pathologies du système nerveux central ou périphérique...
  • des troubles locomoteurs nécessitant une rééducation/réadaptation orthopédique, traumatologique ou rhumatologique. Il dispose notamment d’une unité de prise en charge des Infections Ostéo-Articulaires (IOA).

 

  • Service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) à orientation neurologique

    Ce service accueille une population adulte présentant des déficiences neurologiques à la suite d’accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes crâniens, de syndrome de Guillain Barré, de maladie de Parkinson, d'une sclérose en plaques ou d'autres pathologies du système nerveux central ou périphérique et en capacité de bénéficier d'une rééducation intensive,…
    En savoir plus >>>
  • Service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) à orientation rhumatologique

    Ce service accueille des patients adultes pour la rééducation et la réadaptation d’affections de l’appareil locomoteur principalement dans les suites d'une chirurgie d'atteintes rhumatismales mécaniques ou inflammatoires telles que : arthrose des membres (coxarthrose, gonarthrose), polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, affections dégénératives, troubles statiques du rachis (lombarthrose, canal rachidien rétréci, sciatique, scoliose…)

    Le service est ainsi orienté vers la rééducation des prothèses de hanche, de genou et de l’épaule, et la rééducation post-opératoire du rachis ainsi que vers la prise en charge des complications post-chirurgicales qu'elles soient mécaniques (descellement de prothèse, reprise) et/ou septiques (arthrites, ostéites infectieuses) dans le cadre d'une unité de référence labellisée pour la rééducation des infections ostéo-articulaires.

    Sont également pris en charge la rééducation, le bilan et le traitement des maladies rhumatismales dégénératives non opérées : arthrose des membres et du rachis, rhumatismes inflammatoires chroniques, lombosciatique, algodystrophie, rhumatismes abarticulaires et particulièrement l'ostéoporose avec la mesure de la densité osseuse (ostéodensitométrie).
    En savoir plus >>>
  • Service de Médecine Physique et de Réadaptation 5MPR) à orientation traumatologique et orthopédique

    Ce service accueille des adultes présentant des lésions de l’appareil locomoteur consécutives à un traumatisme récent ou ancien ou à une pathologie mécanique sportive ou professionnelle.
    Il est plus particulièrement orienté vers la prise en charge rééducative post-opératoire des traumatismes des membres, des polytraumatismes et le traitement et la rééducation des traumatismes liés aux activités physiques et sportives : chirurgies ligamentaires du genou, chirurgies tendineuses du genou et de l’épaule, fractures complexes d’un ou plusieurs membres,  arthrolyse du genou ou du coude, prothèses d’épaule et du genou…
    Il permet par des bilans cliniques et isocinétiques d’évaluer et d’orienter la réadaptation aux activités physiques et ou sportives.
    Des consultations quotidiennes de Médecine Physique et de Réadaptation et des consultations de Traumatologie du sport sont ouvertes à tous sur rendez-vous.
    En savoir plus >>>

Outre les salles de kinésithérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie et de psychomotricité, le pôle bénéficie d’un plateau de rééducation/réadaptation performant incluant notamment un bassin de balnéothérapie, et une unité d’isocinétique.
Le pôle dispose également de psychologues, de neuropsychologues, d’assistantes sociales et d’éducateurs en Activité Physique Adaptée ainsi que de vacations de  neurologie.
Il bénéficie de l’appui service d'imagerie médicale et des Plateaux Ressources de Rééducation et Réadaptation (P3R) qui mettent notamment à sa disposition :

 

Partager l'article