Kinésithérapeutes
Les masseurs-kinésithérapeutes réalisent des soins visant à soulager certaines douleurs musculaires et à maintenir ou à restaurer le mouvement et les capacités fonctionnelles.
Ergothérapeutes
Les ergothérapeutes contribuent au traitement des déficiences, des dysfonctionnements, des incapacités ou des handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle créant une désadaptation ou une altération de l’identité.
Ils sollicitent en situation d’activité et/ou de travail, les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d’adaptation fonctionnelles et relationnelles des personnes traitées, pour leur permettre de maintenir, de récupérer ou d’acquérir une plus grande autonomie.
Psychomotricien.ne.s
Les psychomotriciens agissent sur l’organisation spatiotemporelle, le schéma corporel, la régulation tonique, la coordination gestuelle.
En mettant l’accent sur l’aspect relationnel et la valorisation, ils vous permettent de mieux vivre avec votre handicap.
Orthophonistes
Les orthophonistes dépistent, évaluent, rééduquent les troubles de l’expression et de la compréhension du langage oral et écrit. Ils dispensent l’apprentissage d’autres formes de communications (synthèse vocale, code pictographique, langage gestuel...). Les orthophonistes agissent également sur les troubles neurologiques de la déglutition, les paralysies de la face, la rééducation de la mémoire et du raisonnement.
Diététicien.ne.s
Les diététicien.ne.s veillent à la qualité et à l'équilibre de votre alimentation. Sur prescription médicale, ils, elles interviennent directement auprès de vous, pour une prise en charge diététique spécifique ou pour vous donner des conseils alimentaires adaptés à votre état de santé.
Orthoptistes
Les orthoptistes évaluent les troubles de la fonction visuelle et de la vision binoculaire. Ils proposent et mettent en oeuvre les techniques de rééducation adaptées.
Orthoprothésistes et orthésistes
Les orthoprothésistes et les orthésistes sont des prestataires de l’hôpital qui réalisent l'appareillage externe sur mesure ou de série.
Enseignant en activité physique adapté - EAPA
L'Enseignant en activité physique adapté co-construit et met en œuvre des interventions en activité physique adaptée avec et pour des patients présentant des besoins spécifiques d’activité physique bénéfique pour leur santé du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité.