Votre séjour au quotidien
Votre installation
A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par le cadre de santé ou un membre de l'équipe soignante qui veille à votre installation et vous présente les locaux.
Votre chambre
Le site hospitalier de Saint-Maurice est doté d'un certain nombre de chambres individuelles. Toutefois, il se peut que, sur indication médicale ou pour des raisons de service, il vous soit attribué une chambre double. Dans tous les cas, le personnel fera le nécessaire pour veiller au respect de votre intimité.
Attention : dans certains services les chambres individuelles sont payantes. Renseignez-vous lors de votre admission.
Vos repas
Les horaires ci-dessous sont fournis à titre indicatif. Ils peuvent varier selon les unités.
- Le petit-déjeuner vous est servi entre 7h30 et 9h,
- Le déjeuner vous est servi entre 12h et 13h,
- Le dîner entre 18h et 19h.
Ces repas sont servis dans le self du service/salle à manger ou, si votre état de santé le nécessite, dans votre chambre. En cas de régime particulier faisant l'objet d'une prescription médicale, la diététicienne veillera à ce que vos repas soient adaptés à votre état de santé.
N'hésitez pas à faire part de vos habitudes alimentaires aux soignants qui vous accueillent pour obtenir un repas fourni par l'hôpital compatible avec vos croyances ou votre régime alimentaire. Par mesure d'hygiène, il n'est pas permis de stocker des produits alimentaires périssables dans votre chambre.
Une offre de restauration à emporter pour vous et vos proches
- Dans le hall de la balnéothérapie (Porte A5), ainsi que dans le hall de la Maternité (Porte M2), vous trouverez :
-
Des distributeurs de boissons et de snacks,
-
! Nouveau à partir de juillet 2024 : un frigo autonome Foodles proposant des repas réalisés à base d'ingrédients de qualité et de saison.
Chaque jour, 3 entrées, 2 recettes boulangères, 6 à 7 propositions de plats, 6 desserts différents et un choix de boissons sont proposés.
Le frigo est approvisionné chaque matin (sauf le dimanche) et le menu change deux fois par semaine.
Consultez le mode d'emploi en cliquant sur l'image ci-contre. Le paiement s'effectue par carte bleue. Le frigo est également compatible avec les titres-restaurants.
- A l'extérieur, dans la cour d'honneur Nationale :
-
Des food trucks (pizzas, cuisine japonaise) proposent régulièrement des repas à emporter pour le déjeuner (entre 11h30 et 14h30).
Pour connaître leur planning de présence, n'hésitez pas à consulter les affiches dans le hall.
Vos vêtements
Des armoires sont à votre disposition pour ranger vos vêtements. Pour votre séjour, prévoyez d’apporter ou de vous faire apporter du linge personnel pour le jour et pour la nuit ainsi que votre nécessaire de toilette.
Pour les personnes susceptibles de bénéficier de la balnéothérapie, bonnet et maillot de bain sont indispensables. Préférez le maillot de bain une pièce pour les dames. Pour les hommes, les shorts et bermudas sont interdits, hormis les "boxers". Prévoyez une tenue confortable (type tenue de sport) si vous allez en rééducation.
Vos biens
L'établissement ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou de la détérioration d’objets (carte de paiement, espèces, chéquiers, bijoux...) qui n’ont pas été au préalable déposés à la caisse. Les autres effets personnels sont conservés par le patient sous sa responsabilité.
Il vous est donc recommandé, dans la mesure du possible, de ne conserver dans votre chambre aucun objet de valeur, ni aucune somme d’argent et de veiller attentivement sur vos lunettes, appareil dentaire, prothèse auditive....
Les cadres de santé vous indiqueront la marche à suivre pour le dépôt et la récupération de vos valeurs auprès de la caisse.
La caisse est ouverte :
- lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.
Porte V6 (cour d’honneur du site Esquirol).
Règlement intérieur
Les règles de vie sont affichées dans chaque unité de soins. D'un service à l'autre, certaines dispositions particulières ont dû être mises en œuvre, tenant compte des installations propres à chaque secteur.
Comme dans toute collectivité, votre séjour à l'hôpital nécessite le respect d'autrui. Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d'utiliser avec discrétion des appareils de radio et de télévision, d'éviter les conversations trop bruyantes et d'atténuer les lumières. Votre tenue, votre hygiène corporelle et votre comportement ne doivent pas heurter l'entourage.
Le matériel de l'hôpital doit être respecté. Il est à votre disposition, mais aussi sous votre garde.
Pour des raisons d'hygiène, aucun animal domestique ne peut être admis dans l'établissement.
Merci de prendre connaissance de notre règlement intérieur et de respecter les règles présentes à l'intérieur tout au long de votre séjour.
Consultez-le dès à présent !
Socio-esthétique
Un salon socio-esthétique est à la disposition des patients hospitalisés. Les modalités de rendez-vous vous seront données par le personnel de votre service.
Les cultes
Vous pouvez contacter un représentant de votre confession en vous adressant à l’équipe soignante de votre service.
Des offices catholiques sont célébrés dans les deux chapelles de l’hôpital. Les horaires des messes sont affichés à l’entrée.
Consultez les cultes, contacts, messes et permanences sur l'affiche Aumôneries.
Les visites
Sauf dispositions particulières, vous pouvez recevoir des visites chaque jour :
- De 13h à 20h dans le pôle SMR adulte
- De 14h30 à 20h dans le pôle SMR gériatrique (14h à 19h pour l'UCC)
- De 14h à 18h30 dans le pôle SMR enfant. Les horaires de visite sont libres pour les parents des enfants hospitalisés.
Dans certains cas, en fonction de votre état de santé et dans l'intérêt des soins qui vous sont prodigués, les visites pourront être limitées, voire interdites momentanément. Le médecin vous en informera et vous en expliquera le bien fondé.
Si vous souhaitez refuser des visites, prévenez l’équipe soignante.
Les enfants de moins de 15 ans ne sont, en principe, pas admis dans les services, mais des dérogations peuvent être accordées, dans certains cas, et selon des conditions qui vous seront précisées par les cadres de santé de votre service.
Hébergement des proches
La maison des familles de l'établissement comprend quatre chambres, une cuisine et un espace détente communs. Pour connaître les conditions d'hébergement et la disponibilité des chambres, vous devez vous adresser au cadre de santé de votre service. L'utilisation de cet hébergement s'adresse en priorité aux familles des jeunes patients hospitalisés en soins de suite et réadaptation Enfant.
Le tarif de la chambre est fixé à 22 euros par jour (tarif au 1er janvier 2020).
Les bénévoles
Si vous souhaitez de la visite, vous pouvez obtenir la liste et les coordonnées d'associations de bénévoles auprès de l'équipe soignante ou de l'assistante sociale.
Votre courrier
Il est distribué quotidiennement.
Vous pouvez expédier votre courrier en le remettant timbré au secrétariat de votre service. Il est aussi possible, dans certains services, de le déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.
Pensez à donner à vos correspondants votre adresse complète, y compris le nom du pôle et du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Vous pouvez obtenir cette information auprès de l’équipe soignante. Si vous êtes hospitalisé sur le site hospitalier, votre adresse postale est :
Hôpitaux Paris Est Val de Marne - Site Saint-Maurice
(votre nom )
Chambre n°
(intitulé de votre Pôle et service de soins)
14, rue du Val d’Osne
94410 Saint-Maurice
La télévision
Tous les services sont équipés d'une salle de télévision et de pièces de détente en accès libre.
Cependant, la location d'un téléviseur pour votre chambre est possible moyennant une contribution financière. Il vous suffit d'en faire la demande lors de votre admission ou auprès du cadre de santé de votre service.
Les chambres du pôle SMR Enfant sont toutes équipées de postes de télévision. Ce service est gratuit.
Le téléphone
Vous pouvez demander à disposer du téléphone dans votre chambre. Renseignez-vous auprès du service des admissions pour obtenir un code d'accès confidentiel. Les communications téléphoniques sont à votre charge.
Les téléphones portables sont tolérés sauf contre-indication médicale et dans le respect du repos des autres patients, sous la responsabilité de leur propriétaire.
Le wifi
Dans la plupart des services, un réseau Wifi "GUEST" est mis à votre disposition gratuitement après une simple procédure d'identification en ligne.
Les animations
Soucieux de rendre votre séjour plus agréable, l'hôpital organise régulièrement des animations culturelles ou ludiques avec l'aide de diverses associations, artistes et partenaires extérieurs, tant dans les services enfants que dans les services adultes : expositions, concerts, spectacles, visites, ateliers de création...
La bibliothèque
La bibliothèque des patients est située à proximité de la balnéothérapie. Elle est gérée par une association de bénévoles et vous propose des livres, des revues et des jeux. Elle est ouverte le mardi et le jeudi entre 10h30 et 16h30. Les bénévoles passent également au chevet des patients qui ne peuvent pas se déplacer.
Tabac, alcool et autres substances toxiques
En vertu de la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des locaux. Le tabagisme, même passif, est nuisible à votre santé. Si vous souhaitez arrêter de fumer, demandez conseil à l’équipe médicale.
De même, l'introduction et la consommation de boissons alcoolisées et de toutes autres substances toxiques sont formellement interdites dans l’enceinte de l’hôpital.
Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA)
L’ELSA propose des actions d’information, de sensibilisation, de prévention et de soins aux patients présentant des conduites addictives.
Elle intervient sur proposition de l'équipe soignante et/ou à votre demande, dans votre unité de soins.
Consignes en cas d'incendie
Nous vous conseillons de prendre connaissance des consignes de sécurité précisées sur les plans d’évacuation situés à chaque issue de secours et dans les chambres.
Le personnel soignant a reçu une formation sur les mesures de première intervention en cas d’incendie. Vous êtes tenu de vous conformer à ses directives.
Si vous êtes le témoin d’un début d’incendie :
1 - Gardez votre calme
2 - Prévenez le personnel soignant
3 - Conformez-vous à ses consignes