Pôle Soins Médicaux et DE Réadaptation (SMR) Enfant
Chef de pôle : Dr Mathilde CHEVIGNARD
Cadre coordonnateur de pôle : Mme Claire FORNARO
Le pôle Soins Médicaux et de Réadaptation Enfant est dédié à la rééducation, la réadaptation et la réinsertion d’enfants jusqu’à 15 ans porteurs de déficiences et d’incapacités neurologiques et de l'appareil locomoteur et du rachis.
Le pôle fait partie de plusieurs filières de soins et réseaux franciliens.
Il est composé de trois filières ainsi que du Centre de Suivi et d’Insertion pour enfants et adolescents après atteinte cérébrale acquise (CSI), du Centre national de référence de l'AVC (Accident Vasculaire Cérébral) de l'enfant et du Centre de Référence de malformations des membres (CEREFAM).
Filière Rééducation des pathologies neurologiques acquises
Cette filière accueille des enfants jusqu’à 15 ans porteurs d’atteinte cérébrale acquise : traumatisme crânien, tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral post-natal, méningo-encéphalite, syndrome du bébé secoué…
Filière Rééducation des pathologies neurologiques congénitales/périnatales
Cette filière accueille des enfants porteurs d'atteinte cérébrale ante ou péri natale : paralysie cérébrale, polyhandicap, accident vasculaire anténataux, pathologies neurodégénératives, troubles complexes des apprentissages au sein des troubles du neuro développement.
Elle prend en charge la rééducation post-chirurgicale du handicap neuro orthopédique rachis, membres supérieurs et inférieurs en particulier en cas de chirurgie multi-site.
Filière Rééducation des pathologies de l'appareil locomoteur et du rachis
Cette filière accueille des enfants et adolescents porteurs d'une atteinte de l'appareil locomoteur et du rachis : pathologies rachidiennes avec ou sans atteinte médullaire, pathologies neuromusculaires, séquelles de Paralysie Obstétricale du Plexus Brachial (POPB), maladies osseuses constitutionnelles et malformations des membres.
Centre de référence des anomalies des membres (CEREFAM) - site constitutif du Centre de référence des anomalies du développement et syndromes malformatif d'Ile-de-France.
C’est une structure qui permet la prise en charge des enfants porteurs d’anomalies des membres
par une équipe pluridisciplinaire et hautement spécialisée.
Ces professionnels ont une expertise dans les domaines des soins, de la recherche et de l’enseignement.
Centre national de référence de l'AVC de l'enfant (Accident Vasculaire Cérébral) - référent rééducation
Centre de suivi et d’insertion pour enfants et adolescents après atteinte cérébrale acquise (CSI)
Le CSI est un établissement médico-social accueillant des enfants et adolescents ainsi que leur famille pour lesquels un accompagnement s’avère nécessaire à distance de leurs lésions cérébrales acquises.
- prise en charge globale de l’enfant incluant sa famille,
- prise en compte des aspects médicaux, sociaux, scolaires /éducatifs et familiaux,
- hospitalisation complète et de semaine, de proximité en hospitalisation de jour ou à domicile (HADR, Equipe Mobile SSR)
- suivi de l’enfant par des consultations spécialisées simples ou multidisciplinaires,
- évaluation par bilans rééducation et réadaptation pluridisciplinaires,
- relais, si besoin, à des professionnels et structures s’occupant d’adultes
Le pôle bénéficie d'une Unité d'Enseignement de l’Education nationale qui scolarise sur place les enfants et adolescents de la maternelle au premier cycle du secondaire. Elle est centre d'examen pour le brevet des collèges.
Le pôle dispose d'une équipe de professionnels multidisciplinaires : médecins, cadres de santé, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers, puéricultrices, agents de service hospitalier, animateurs, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, diététicienne, masseurs kinésithérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues cliniciens, psychologue spécialisés en neurologie et assistants de service-social.
Une équipe de pédopsychiatrie de liaison de l’enfant et de l’adolescent participe également aux prises en charge selon les besoins.
Des équipes d’ortho-prothésistes et podo-orthésistes interviennent sur le pôle.
Le pôle bénéficie en plus du plateau technique commun du SMR Adulte d’un bassin de balnéothérapie enfant, d’un mur d’escalade, d’une salle multi-sensorielle, d’un atelier vie quotidienne, d’un gymnase.
Le pôle dispose d'un appartement des Familles.
Le pôle organise et dirige des actions d'enseignement et de recherche.
Le pôle bénéficie de l’appui du Plateau Ressource de Rééducation et Réadaptation dans et hors les murs (Pôle P3R), notamment