Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement
La journée de pôle du secteur 94G16 s’inscrit cette année encore dans les SISM (Semaines d’Informations Santé Mentale) dont le thème est « Santé mentale et environnement ». En effet, la santé mentale, si elle ne se limite pas à la psychiatrie, la concerne.
Tout au long de notre colloque, les professionnels qui sont la richesse du pôle-secteur 94G16, psychiatres, psychologues, généraliste, cadres de santé, infirmiers, ergothérapeutes, art thérapeutes, psychomotriciens, aides soignants, pairs-aidants usagers et pairs-aidants familles, assistants sociaux, secrétaires, agents de service hospitalier, contribueront en partageant leur expérience, à répondre, avec des usagers aux objectifs des SISM, à savoir :
« SENSIBILISER aux questions de Santé Mentale.
INFORMER sur les différentes approches de la santé mentale.
RASSEMBLER acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels, et usagers de la santé mentale.
AIDER au développement des réseaux de solidarité de réflexion et de soin en santé mentale.
FAIRE CONNAÎTRE les lieux les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité ».
Notre modèle de référence en psychiatrie est le modèle bio-psycho-social.
L’étiologie des maladies mentales est multifactorielle : organogénèse, psychogénèse, sociogenèse. Une part non négligeable environnementale intervient donc dans le déterminisme des troubles psychiatriques.
Le concept de maladie mentale et les soins psychiatriques mettent également à l’épreuve notre environnement de proximité immédiate (habitat), de proximité élargie (lieu de travail, communes, transports, nature environnante, culture…) et plus à distance (écologie, climat avec le réchauffement de la planète, mondialisation, guerres...).
Ainsi le logement et son aménagement contribuent-ils à une meilleure santé mentale ? Sont-ils le reflet de notre santé mentale ?
Les aménagements d’une commune, la nature environnante, le climat interviennent-ils sur notre état psychique ? Sont-ils le reflet de la santé mentale des élus et des gouvernements ?
L’entourage ayant un rôle important à jouer dans le parcours de rétablissement, nous interrogerons également cet accompagnement avec notamment nos pairs aidants familles professionnels.
Respectant nos engagements, à travers vos propres expériences, nous proposons de partager et discuter ensemble et avec le public, dans la salle ou en visio, du thème « Pour ma santé mentale, agissons sur notre environnement ».
Notre environnement influence notre santé mentale mais également notre santé mentale intervient sur notre environnement.
Dr Alain Cantero, psychiatre de secteur, chef du pôle 94G16
>> Télécharger le programme